6 Façons de Méditer (2/2)

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

L’observation de sa respiration, la marche méditative et le vide de l’esprit, sont 3 façons de méditer qui ont été décrites dans le précédent article.

Aujourd’hui, je vais vous présenter 3 nouvelles techniques de méditation.

Comme toujours, seule l’expérience vous dira laquelle vous correspond le mieux.

 

4- la Pleine Conscience

La méditation de pleine conscience fait partie de ces méditations faciles à mettre en œuvre car ne nécessitant aucun environnement particulier, ni position spécifique. Elle peut être pratiquée n’importe où.

Le principe est de prendre pleinement conscience de nous-mêmes et de ce qui nous entoure, à cet instant présent.

Pour pratiquer cette méditation, concentrez-vous d’abord sur votre respiration. Puis, portez votre attention sur le reste de votre corps. Notez toutes les sensations. Laissez les aller et venir sans les influencer.

Faîtes de même avec votre esprit. Identifiez les pensées qui le traversent. N’essayez pas de les analyser mais prenez conscience du fait que vous êtes en train de penser.

Vous pouvez aussi vous concentrez sur votre environnement: les sons, la température, la chaise sur laquelle vous êtes assis,…etc.

Ne jugez pas. Soyez simplement présent à vous-même!

 

5- la Méditation avec Mantra

Un mantra est une phrase de quelques mot à répéter mentalement. Le mantra va nous aider à méditer. En se concentrant sur le mantra, nous évitons ainsi aux pensées parasites d’apparaître.

Les mantras sont généralement en sanskrit. Mais il n’est pas nécessaire de connaître leur traduction pour pouvoir les utiliser.

Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez caler votre respiration sur le mantra: Inspirez sur la première moitié de la phrase et expirez sur la deuxième moitié.

 

6- la Méditation sur un Concept

Cette méditation a pour principe la contemplation d’une idée ou d’un concept.

Choisissez votre sujet et laissez vos pensées et sentiments aller et venir. Il peut s’agir d’un concept général, comme par exemple « l’Impermanence de toute chose » ou un sujet plus personnel, comme votre « Raison d’être ».

Cette technique vous apportera un point de vue nouveau sur votre sujet. Elle pourra même vous donner des explications que votre esprit rationnel n’était pas en mesure de vous offrir. Profitez-en!

 

 

Il existe bien d’autres façons de méditer. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

Pour l’instant, choisissez celle qui vous convient le mieux.

Vous pouvez aussi varier les techniques en fonction de l’effet recherché et des conditions du moment.

Bonne pratique! Et n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires!

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

Une réflexion sur “6 Façons de Méditer (2/2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *