tapis de yoga

4 critères pour bien choisir son tapis de yoga

Quand on débute en yoga, on n’a souvent aucune idée à quel point il est important d’acheter un tapis de yoga de bonne qualité. Beaucoup de yoginis débutent avec un tapis en PVC collant et bon marché qui n’est ni rembourré, ni écologique. Avec ce type de tapis, vous risquez de générer plus de sons à partir de vos pieds et de vos mains collants au tapis qu’à partir de la respiration pranayama. Cependant, avec le large choix d’options de tapis, il peut être difficile de s’y retrouver. Voici donc quelques éléments de base que vous devriez rechercher lors de votre achat.

 

1- La Matière

Les tapis sont le plus souvent faits de PVC ou de caoutchouc afin de vous donner une meilleure adhérence, que vous soyez en train de vous détendre dans la posture de l’enfant ou en équilibre dans la posture du guerrier. La nature collante de ces matériaux les rend utiles pour les yogis qui sont enclins à transpirer ou à faire du yoga chaud. Cependant le PVC est un plastique polluant à long terme. Beaucoup de tapis haut de gamme sont enduits de polyuréthane (ce qui n’est pas non plus idéal pour quelqu’un qui essaie d’éviter les produits chimiques), mais ils fournissent une prise imparable pendant les enchaînements vinyasasas les plus intenses.

Les tapis de yoga bio plus naturels comme ceux en fibres de jute, matériaux recyclés ou autres dérivés végétaux sont généralement plus confortables, surtout pour les positions assises et les postures de pratique moins vigoureuses.

 

2- L’Épaisseur

Une posture avec appui sur la tête est le moyen idéal pour tester l’épaisseur de votre tapis. Les postures de la Table ou du Chien tête en bas n’ont pas besoin de beaucoup d’amortissement. Mais si mettez tout votre poids sur la couronne de votre tête, vous allez vouloir un peu de rembourrage ! Si vous pratiquez les inversions, vous apprécierez un tapis de 6mm d’épaisseur. Alors qu’un tapis de 1,5mm d’épaisseur peut suffire à un yogi de voyageur qui pratique des fentes impromptues sur la plage ou à l’extérieur.

Une quantité décente de rembourrage aide à maintenir un meilleur équilibre pour que vous puissiez vraiment entrer dans les flux confortablement.

 

3- La Texture

Les motifs en relief sur les tapis peuvent être formidables pour certains et ne conviennent pas pour d’autres. Certains aiment une expérience de glisse douce et facile, tandis que d’autres veulent un peu plus d’adhérence. Les tapis en PVC, caoutchouc et polyuréthane sont généralement exempts de texture ajoutée, tandis que les tapis en jute et en coton ont naturellement un peu plus de texture qui leur donne plus d’adhérence.

Les tapis à motifs tactiles doivent être nettoyés plus souvent et à fond, car la saleté et la sueur peuvent s’installer dans n’importe quelle rainure du tapis.

 

4- La Couleur / le Design

Comme pour les vêtements de yoga, la couleur du tapis de yoga doit vous mettre à l’aise. Mais il est aussi important de s’amuser! Des designs uniques, des couleurs fraîches et des motifs différents s’ajouteront à votre pratique individuelle et contribueront à l’expérience globale. Amusez-vous bien et ajoutez de la créativité à vos séances de yoga !

 

Découvrez des tapis de yoga écologiques et naturels sur cette Boutique de yoga à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.