Le Collier Mala ou la Guirlande aux 108 Perles

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

Chapelet bouddhiste, le collier mala est le fidèle compagnon des pratiquants lors de la récitation des mantras.

Un Collier riche en Significations

Le collier mala est traditionnellement composé de 108 grains dont la signification peut varier selon les pays.

Ils peuvent, par exemple, symboliser les 108 épreuves que le Bouddha a traversées pour atteindre l’illumination ou encore les 108 noms qu’il a portés.

Les grains font aussi référence aux 108 passions à surmonter par le fidèle pour se rapprocher de son idéal de méditation.

Les grains composant le collier mala peuvent être en bois, en pierres semi-précieuses ou en os. Il existe des colliers mala qui contiennent un nombre réduit de grains.

Il faut savoir que le collier mala est composé de plusieurs parties qui ont chacune leur propre signification. Le grain le plus gros est le commencement et la fin du rosaire. Il est souvent en ivoire ou en os et symbolise la connaissance de la vacuité.

Cette dernière est représentée par le petit cône qui surmonte le grain le plus gros.

Le cordon sur lequel sont enfilés les grains composant le rosaire est aussi riche en signification. Celui-ci est composé théoriquement de 17 fils. Trois d’entre eux symbolisent les trois corps du Bouddha, à savoir le corps absolu, le corps de gloire et le corps d’émanation.

Cinq fils de couleurs représentent les cinq familles de Bouddhas ou les cinq sagesses. Les neuf fils restants, quant à eux symbolisent le Bouddha primordial, Vadjradhara et les huit grands Bodhisattvas.

Par ailleurs, le collier mala contient deux compteurs. Celui qui est terminé par un vajra représente les moyens habiles et la compassion. La connaissance et la vacuité, quant à elles, sont symbolisées par le compteur qui est terminé par une petite cloche.

 

Comment utiliser le Collier Mala en Méditation ?

En pratique, le collier mala est toujours tenu par la main gauche. Celui-ci fait glisser chaque grain sur l’index à l’aide du pouce. Le fait d’égrener le collier mala en le tirant est fort en signification.

Ce geste symbolise, en effet, l’idée que l’on tire les êtres hors de la souffrance et que l’on accumule le Karma positif lors de la pratique.

Sa pratique aide à la concentration et peut être associée à la récitation de mantras, comme dans la méditation japa.

 

Faites de nouvelles expériences, et essayez la méditation avec le collier mala dés aujourd’hui!

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

4 réflexions sur “Le Collier Mala ou la Guirlande aux 108 Perles

  1. bonjour je viens d’acheter un mala tibétain en boit de senteur 108 perles je voudrait savoir comment reconnaître un vrai mala et leurs signification comme le miens
    cordialement

  2. re bonjour , j’ai aussi acheté un Mala tibétain en Rudraksha 108 perles à 5 faces
    je voudrai savoir sa signification
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *