comment bien méditer

Comment Bien Méditer avec les Mantras pour un Mieux-être quotidien ?

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

Pourquoi méditer ?

Combien d’entre nous se posent la question, hésitant, n’osant franchir le pas, en dépit d’une mise en avant de la méditation dans tous les médias ?

Car les bienfaits de la méditation sont réels et nombreux, tant sur le physique que sur le mental :

  • méditer ralentit le rythme cardiaque,
  • diminue la pression artérielle et le taux de cholestérol ;
  • bien méditer améliore la concentration, l’empathie, la créativité et la sensibilité ;
  • cette pratique apaise également le stress et l’angoisse…

comment bien méditer

Comment bien Méditer en revenant aux Origines mêmes de la Méditation et à l’art du Mantra ?

Qu’est-ce qu’un mantra ?

A l’origine, les mantras avaient un but uniquement spirituel, en particulier pour invoquer la puissance d’un dieu précis et pour parvenir à ne faire qu’un avec la puissance divine :

  • les hindous répétaient l’un des noms de la divinité ou des louanges à Dieu,
  • les bouddhistes scandaient en boucle des invocations sacrées.

Aujourd’hui, l’utilisation des mantras s’adapte à la pratique laïcisée de la méditation.

Elle offre un objet de concentration, pour faciliter la méditation, en aidant à canaliser ses pensées. Elle apaise l’esprit et décontracte les muscles. Recourir aux mantras est donc un réel atout pour apprendre comment bien méditer.

 

L’utilisation des Mantras dans la méditation

Les mantras sont très nombreux.

Qui n’a jamais vu une scène de film ou de documentaire dans laquelle des moines bouddhistes réunis dans un temple murmuraient en chœur des phrases telles que Om muni muni maha muni Shakyamuni svaha, ou Gate gate paragate parasamgate bodhi svaha ?

Une telle évocation renforce le sentiment d’impuissance de tout un chacun devant la méditation : comment méditer avec les mots si incompréhensibles qui composent un mantra bouddhiste ?

Or, la popularisation de la méditation lui a fait perdre ce caractère purement religieux, mettant en avant ses bénéfices pour parvenir à bien méditer : ne reste que le pouvoir d’un son répété, qui protège l’esprit de toute distraction et permet de bien méditer en stabilisant la concentration.

C’est pourquoi, méditer à l’aide de mantras est en réalité très accessible.

 

Comment bien méditer avec un mantra?

Il est très facile d’apprendre comment bien méditer avec cette technique.

Il suffit en effet de choisir un mot ou une expression qui est pour soi-même doté d’une forte signification ; si dans un premier temps, l’on ne parvient pas à trouver un mantra personnel, on peut recourir tout simplement au phonème « Om », lequel raisonne d’une fréquence toute particulière et profonde.

Assis calmement, dans une position confortable, il s’agit alors de répéter à voix haute le mantra choisi, à l’infini, en laissant son esprit se canaliser sur ce son, en se laissant envahir par les sensations qu’il évoque et procure au corps.

Vers la fin de la séance, la voix baisse progressivement d’intensité, jusqu’à se taire complètement ; quelques minutes sont alors consacrées pour simplement écouter le silence et le calme intérieur.

Avec l’expérience, il deviendra possible de le répéter en soi-même, silencieusement, voire plus tard, de manière purement mentale, récitation qui est considérée comme la plus efficace.

 

Se lancer dans la méditation avec mantras

Même si le recours aux mantras facilite la méditation, certains conseils doivent être suivis pour en potentialiser les effets.

Avant de commencer à le réciter, il convient de prendre quelques minutes pour observer sa respiration et sentir son esprit commencer à s’apaiser.

Il est conseillé de prendre ensuite une profonde inspiration et de le réciter durant toute l’expiration, ce qui renforcera sa profondeur et son impact.

 

Et vous, avez-vous des mantras personnels qui ont une signification particulière pour vous ?

Article invité et rédigé par Harvey, du blog ok-meditation.com

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

2 réflexions sur “Comment Bien Méditer avec les Mantras pour un Mieux-être quotidien ?

  1. Je suis vraiment intéressé par la méditation ,mes a chaque fois que j essaye je n arrive pas,ensuite ou l on peut vraiment resté pour bien médité car moi je suis avec ma famille ,a tous moment je suis interrompu par les bruits de mon fils ma femme.comment faire.merci pour tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *