comment retrouver confiance en soi

7 moyens de retrouver confiance en soi

Le manque d’estime ou de confiance en soi peut être profondément enraciné et avoir pour origine des expériences traumatisantes de l’enfance, comme la séparation prolongée de figures parentales, la négligence ou la violence émotive, physique ou sexuelle. Plus tard dans la vie, l’estime de soi peut être endommagée par une mauvaise santé, des événements négatifs comme la perte d’un emploi ou un divorce, des relations déficientes ou frustrantes et un sentiment général de manque de contrôle.

Si vous sentez que vous souffrez d’un manque de confiance en vous, voici un petit guide pour la retrouver.

1- L’approche non directive créatrice

Pour retrouver la confiance en soi, il est possible de se faire accompagner par un professionnel de la relation d’aide. Ce type d’accompagnement est généralement centré sur l’écoute empathique du vécu du patient par le thérapeute. Ce peut être une véritable aide pour développer une meilleure connaissance de soi, apporter une plus grande clarté et un apaisement de la relation à soi et à l’autre.

La thérapie dite Approche Non Directive Créatrice, créée par Colette Portelance, est notamment très adaptée en cas de manque de confiance en soi. Elle est pratiquée par des thérapeutes spécialement formés comme ce psychothérapeute à Montpellier.

L’ANDC est dite « non directive créatrice » parce que le thérapeute respecte totalement votre unicité, vos besoins, vos opinions et vos émotions. Il ne donnera pas de méthodes toutes faites, mais vous aidera à trouver vos propres solutions, vos propres moyens pour créer une vie épanouissante et atteindre votre plein potentiel personnel, relationnel, spirituel et professionnel.

2- Prendre soin de son apparence

Cela semble tellement évident, mais c’est incroyable comme une bonne douche (et un rasage pour les hommes) peut faire une grande différence dans votre confiance en vous et influer sur votre image de vous-même. Cela peut complètement changer votre humeur.

De plus, si vous vous habillez bien, vous vous sentirez bien dans votre peau. Vous vous sentirez présentable, dynamique et prêt à affronter le monde. Attention, bien s’habiller a une signification différente pour tout le monde… Cela ne veut pas nécessairement dire porter votre grande tenue à 500 euros, il peut s’agir de vêtements décontractés, simplement beaux et flatteurs sur vous.

3- Penser positif

Rappelez-vous que, malgré vos problèmes, vous êtes une personne unique, spéciale et précieuse, et que vous méritez de vous sentir bien dans votre peau. Identifiez et remettez en question toute pensée négative à votre égard, comme « Je suis nul« , « Je ne fais jamais rien de bien » ou « Personne ne m’aime vraiment« .

Vous devez apprendre à être conscient de votre discours intérieur et des pensées que vous avez sur vous-même. Apprenez à reconnaître tout discours négatif et destructeur, et remplacez-le par du positif.

4- Agir positivement et généreusement

Il ne suffit pas de penser positivement, il faut le mettre en pratique. L’action est la clé pour développer la confiance en soi. C’est une chose d’apprendre à penser positivement, mais quand on commence à agir, on se change soi-même, une action à la fois. Vous êtes ce que vous faites : si vous changez ce que vous faites, vous changez ce que vous êtes. Agissez de façon positive, agissez au lieu de vous dire que vous ne pouvez pas. Soyez positif, parlez aux gens de façon positive, mettez de l’énergie et de la générosité dans vos actions. Vous commencerez bientôt à remarquer une différence.

Sachez aussi qu’être bon envers les autres et généreux avec vous-même est un moyen formidable d’améliorer votre image personnelle. Quand vous agissez envers les autres comme vous voudriez qu’ils le fassent envers vous, vous commencez à vous sentir bien dans votre peau et à penser que vous êtes une bonne personne. C’est merveilleux pour votre confiance en vous.

5- Se fixer et atteindre un petit objectif

Fixez-vous un petit objectif et atteignez-le. Les gens font souvent l’erreur de viser la lune, et quand ils échouent, ils se découragent. Au lieu de cela, visez plutôt quelque chose de beaucoup plus réalisable : fixez-vous un objectif que vous savez pouvoir atteindre, puis complétez-le. Vous vous sentirez bien. Maintenant, fixez-vous un autre petit objectif et atteignez-le aussi. Plus vous atteindrez de petits objectifs, mieux vous vous sentirez. Bientôt, vous vous fixerez des objectifs plus ambitieux (mais toujours réalisables) et vous les atteindrez également !

Par exemple, changez une petite habitude. Ne choisissez pas un trop gros challenge comme arrêter immédiatement de fumer. Juste une petite habitude à créer, comme tenir un journal ou se réveiller 10 minutes plus tôt, ou encore boire un verre d’eau citronnée au réveil. Faites-le pendant un mois.

Une fois cet objectif accompli, vous sentirez un boost de confiance en vous.

6- Tenir un journal de réussites

Prenez trois minutes pour noter une à trois réussites de votre journée.

« Réussite » ne signifie pas nécessairement des réalisations majeures, d’ailleurs si vous en avez, il est important de prendre un moment pour vous en féliciter. Ne négligez pas la puissance de vos « petits succès » quotidiens : en vous concentrant sur les victoires quotidiennes, vous renforcez vos actions et vos pensées constructives, ce qui vous permettra d’avoir plus de « petits succès » les jours suivants.

Exemples de petites réussites possibles à remarquer au cours de votre journée :

  • Avoir pris une bonne décision
  • Avoir pris le temps de faire de l’exercice
  • Avoir éprouvé de la compassion pour vous-même lorsque vous avez commis une erreur au lieu de vous en vouloir
  • Avoir fait quelque chose de sain pour votre esprit, comme méditer, pendant quelques minutes
  • Avoir aidé quelqu’un
  • Avoir terminé ou fait progresser un projet
  • Avoir fait une erreur et en avoir tiré des leçons
  • etc….

7- Réduire le stress avec la Méditation

Il est difficile de se sentir confiant lorsqu’on est sous pression. Essayez de réduire votre niveau de stress général.

Plusieurs choses peuvent vous y aider, comme de dormir suffisamment et de manger sainement. Essayez également de pratiquer aussi souvent que possible la pleine conscience au cours de la journée. Pour cela, concentrez-vous entièrement sur ce que vous faites sans vous laisser distraire par des pensées parasites. Par exemple, au cours d’un repas, éteignez la télé ou votre téléphone, focalisez votre attention sur la nourriture que vous mangez : ses couleurs, son odeur, sa texture, son goût… Et appréciez chaque bouchée.

Lorsque vous vous déplacez à pied, concentrez-vous sur votre marche, sur la sensation du sol sous vos pieds.

Autant de petits gestes au quotidien pour retrouver confiance en vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.