meditation islam

Entretenir la Spiritualité à travers la Méditation Islam

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

A l’instar des autres techniques de méditation, la méditation Islam représente l’un des moyens pour le pratiquant de se détendre et de se libérer du stress.

 

La Recherche de Connaissances

Beaucoup ont tendance à penser que la méditation est interdite dans l’Islam. Cette notion est fausse étant donné que l’Islam et le Coran incitent les fidèles à méditer.

Toutefois, il faut préciser que la méditation Islam n’est pas un substitut à la prière. Elle représente, par contre, un excellent moyen de détendre le corps et s’affranchir du stress et de l’anxiété accumulés pendant la journée.

La méditation islamique permet, par ailleurs, de développer la paix intérieure et de développer la spiritualité. Grâce à elle, le pratiquant a l’opportunité d’améliorer chaque pan de sa vie.

La méditation Islam consiste à se focaliser sur une question dans l’optique de mieux la comprendre. Cette action de penser conduit à la compréhension et à l’acquisition de connaissances nouvelles.

La méditation Islam se base ainsi sur la recherche du savoir et la méditation sur diverses connaissances.

 

Les principes de la Méditation Islam

La méditation Islam, comme toute forme de méditation, requiert un environnement méditatif calme et tranquille qui permet au pratiquant de rester concentré.

Pendant la méditation Islam, le pratiquant peut écouter et méditer sur des versets coraniques. Elle se présente sous deux aspects.

La première, appelée taffakur, fait référence à la réflexion sur l’univers. Le pratiquant médite sur ses péchés et sur la création. Tafakkur représente le moyen pour le pratiquant d’obtenir de nouvelles connaissances et de prendre des leçons sur les choses que Dieu a créées.

La contemplation de la création en tant qu’œuvre divine permet au pratiquant de mieux connaître Dieu et d’établir un lien véritable avec lui.

La seconde est la méditation soufie connue sous le nom de Mouraqaba. Cette dernière se pratique à genoux, les yeux et la bouche fermés et la langue collée au palais.

La méditation Mouraqaba est basée, entre autres, sur la maîtrise de la respiration et la répétition de mantras. Au fil de sa pratique, l’attachement au monde matériel et l’emprise des sens vont se réduire petit à petit pour aboutir ainsi à une neutralisation du mental.

 

Pour découvrir les principes de base de la méditation, demandez à recevoir vos 4 vidéos gratuites:

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

8 réflexions sur “Entretenir la Spiritualité à travers la Méditation Islam

    • Bonjour,
      Il vous suffit de remplir le formulaire de droite pour recevoir vos vidéos gratuites d’initiation à la méditation.
      Amicalement,
      Aurore

  1. Merci pour cet adorable et utile article…la meditation islamique étant baseé sur le vrai « tawhid » et la pure soumission á Allah se differe completement au autres formes de meditations qui ont des concepts et qui representent des ideés de Dieu completement altreé et déformé et c’est pour ca que seul la meditation islamique a des resultats plus pure et joyeuses…et n’oublions pas surtout que le vrai but est de se realiser et connaitre soi meme entant que serviteur d’Allah et autant un part de l’universe qui a un objectif d’aider les autres.Merci et Salam

    • Salam chiheb,
      La méditation transcende toutes les religions, la méditation en elle meme est un ensemble de techniques propres qui permettent d’atteindre un but particulier.
      Je pense que la méditation n’a rien à voir avec le tawhid.
      Ou as tu appris que les autres formes de méditations avaient des concepts et représentaient des idées de dieu complétement altérées et déformées.

  2. Cher Chiheb,
    Que veux dire « autres formes de meditations qui ont des concepts et qui representent des ideés de Dieu completement altreé et déformé et c’est pour ca que seul la meditation islamique a des resultats plus pure et joyeuses » ?
    Quelle expérience intérieure personnelle avez-vous de la méditation islamique et des autres méditations ? Ce n’est pas avec des pensées illusoires comme celles-ci que vous allez améliorer l’imagine négative que donne l’Islam aujourd’hui.
    Je pratique la méditation la plus difficile et récite un zikr islamique, et je peux vous dire qu’aucune forme de méditation n’est supérieure ou inférieure à une autre quand elle est pratiquée avec le cœur ouvert.
    Par contre, je ne pense pas qu’on doit s’engager dans la méditation en achetant une vidéo. C’est une technique bien trop subtile et bousculante pour être pratiquée sans maître ni groupe. Mais personne n’est obligé d’être d’accord avec moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *