méditation bouddha mains

L’Histoire de la Méditation

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

Si vous méditez aujourd’hui, sachez que vous faites partie d’une longue lignée de méditants qui a traversé les âges…

Les Premières Méditations de l’Histoire

L’ histoire de la méditation est pleine de controverses, car il n’y a aucune preuve de quand la méditation a été pratiquée pour la première fois.
Il existe des spéculations selon lesquelles la méditation aurait commencé il y a près de 300 000 ans avec la domestication du feu.

L’Homo Erectus aurait alors, pour la première fois, médité en regardant les flammes. Cependant, il est impossible d’établir des preuves de ces méditations.

 

Une Origine en Inde…

Si l’on prend pour référence la première note écrite, on peut établir le début de l’ histoire de la méditation il y a plus de 5000 ans en Inde.
Personne n’est tout à fait certain du groupe religieux qui a commencé ces méditations.

Mais la preuve de cette pratique est donnée par les descriptions écrites des tantras, ces rituels et méthodes initiatiques du bouddhisme et de l’hindouisme.

Cependant, il est probable que ces tantras soient plus vieux que 5000 ans et aient été transmis par la tradition orale pendant plusieurs générations.

 

L’Histoire Moderne

L’histoire moderne de la méditation a commencé en 500 avant J.C., lorsque le Bouddha a commencé à enseigner ses formes de méditations dans le monde.

C’est véritablement à l’époque de Bouddha que la méditation a commencé à se répandre de l’Inde vers d’autres pays asiatiques. Finalement, ces enseignements se seraient transmis à tous les pays du monde, ce qui a permis au bouddhisme de se répandre autour du monde.

Les enseignements du Bouddha, né Siddharta Gautama, ont été fidèlement retranscrits par les moines qui l’ont suivi jusqu’à sa mort.

La plupart des enseignements originaux du Bouddha ont été transmis oralement jusqu’à la fin de sa vie. Puis, ils ont été décrits dans une série de transcriptions encore utilisés aujourd’hui pour guider les bouddhistes dans leur recherche de l’éveil.

Ces écrits comprennent de nombreuses informations sur le mode de vie de l’Inde ancienne, ainsi que sur les philosophies qui sont le fondement des croyances bouddhistes modernes.

Depuis les enseignements du Bouddha, l’histoire de la méditation a évolué vers une pratique spirituelle, presqu’un art! Cette pratique n’est plus nécessairement rattachée à la pratique d’une religion.

 

La Méditation sans Religion

De nos jours, on trouve des centaines de formes de méditation, plus ou moins proches ou éloignées des enseignements du Bouddha. Ces méditations permettent aux personnes de toutes les religions ainsi qu’aux athées de profiter de la méditation.

Le christianisme a, par exemple, emprunté quelques-uns des aspects de la méditation asiatique comme l’utilisation des colliers de prière ou des mantras sacrés (prières) pendant le culte.

Certains comportements décrits dans l’Ancien Testament de la Bible sont très similaires à certaines méditations pratiquées par les religions asiatiques.

On ne sait pas s’il y a eu des influences entre le christianisme et le bouddhisme, mais c’est fort probable…

 

Faites partie de l’ histoire de la méditation en commençant votre initiation aujourd’hui avec ces 4 vidéos gratuites:

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

2 réflexions sur “L’Histoire de la Méditation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *