bienfaits auto-hypnose

Hypnose et Méditation

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

L’hypnose et la méditation sont deux pratiques distinctes mais avec des ressemblances évidentes.

Alors, hypnose et méditation sont-elles cousines?

Peut-être, mais cousines éloignées! Voyons leurs points communs et différences…

 

Points communs entre Méditation et Hypnose

1- Travail sur soi

L’hypnose comme la méditation permet une introspection. L’individu va être capable d’accéder au plus profond de lui-même et à son inconscient.

 

2- Activation Cérébrale

Des études ont mis en évidence les zones du cerveau qui s’activent lors de la méditation. Or, ces mêmes zones sont activées pendant une séance d’hypnose.

Il s’agit notamment des zones cérébrales liées aux émotions et à la cognition (mémoire, attention, apprentissage, créativité…).

 

3- EMC

Les deux pratiques permettent de passer d’un état d’éveil actif à un éveil passif, aussi appelé État Modifié de la Conscience (EMC).

Ce changement d’état s’accompagne d’un changement de fréquence vibratoire du cerveau. Les fréquences alpha et gamma deviennent dominantes pendant l’hypnose et la méditation.

 

4- Effets Relaxants et Thérapeutiques

L’hypnose et la méditation ont montré des effets significatifs sur les personnes pratiquantes:

  • une relaxation et une diminution du stress,
  • une sortie d’addiction,
  • un soulagement des douleurs,…

 

Différences entre Méditation et Hypnose

1- Objectifs

La principale différence entre la méditation et l’hypnose est l’objectif de la pratique.

Dans le cas de l’hypnose, la pratique a un objectif très précis, défini avant la séance.

Toute la séance s’organise dans le but d’atteindre l’objectif fixé, qui peut être : arrêter de fumer, ou identifier un traumatisme passé ou encore atténuer une douleur abdominale.

D’une manière générale, l’objectif est de modifier un aspect de la personnalité : un comportement, une aptitude, une croyance, etc…

La méditation n’a qu’un objectif ultime: accéder à l’éveil, état de pure conscience et de détachement total. Les objectifs secondaires pourraient être « accéder à son essence », « être présent », « atteindre la sagesse ».

Mais la pratique ne s’organise pas autour de ces objectifs. Ils sont sous-entendus par la notion même de méditation.

 

2- Méthode

La deuxième grande différence entre hypnose et méditation est la méthode pour accéder à l’inconscient.

L’hypnose est nécessairement guidée par une personne ou des moyens mécaniques pour séparer la partie consciente de la partie inconsciente du cerveau et accéder rapidement à cette dernière.

En méditation, le méditant est le plus souvent seul dans sa pratique.

Il n’a pas besoin d’instructions pour avancer dans sa pratique. L’accès à un état modifié de la conscience peut prendre plus de temps mais se fait de façon plus « naturelle ».

 

3- Entraînement

Enfin, dans la méditation, le méditant est acteur de sa méditation. Et chaque séance est une sorte d’entraînement du cerveau. La qualité de la méditation et de la concentration s’améliore donc avec le temps et la pratique.

Dans l’hypnose, le patient « subit » le processus. Il est complètement passif. La notion d’entraînement n’existe pas et la qualité de la séance dépendra surtout de l’hypnotiseur.



En conclusion, je vous invite à découvrir la pratique de l’auto-hypnose.

Comme nous l’avons vu, elle possède des points communs avec la méditation, mais la différence est son utilisation pour atteindre des objectifs précis.

Pour en savoir plus sur l’auto-hypnose, je vous recommande l’excellente méthode « S’aider Soi-Même par l’Auto-Hypnose ».

S'aider soi-même par l'auto-hypnose

 

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

3 réflexions sur “Hypnose et Méditation

  1. Merci Aurore pour cette intéressante comparaison. Il me semble que l’apprentissage de l’Auto-Hypnose peut se rapprocher de la méditation – la recherche de « l’éveil » pouvant alors être vu comme l’objectif d’une pratique régulière – chacun utilisant alors le terme qui lui convient le mieux par rapport à son vécu, ses croyances et ses principes.

    Je serais très intéressé par votre avis sur ces séances d’Auto-Hypnose que j’ai réalisées pour la chaîne Zen Attitude de Doctissimo : http://youtu.be/PARIusxxotk

    Bonne route sur ce chemin passionnant 🙂

  2. Ping : Anonyme
  3. Merci d’avoir donné plus de détails sur ces deux méthodes. En effet, elles sont souvent confondues surtout par les patients. Le plus important, c’est que ce qui est ressenti est au delà des mots en eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *