Le Kundalini Yoga, la Mère de tous les Yogas

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

Le Kundalini Yoga, aussi appelé yoga de l’éveil de la conscience, est un yoga très ancien dont l’objectif premier consiste à réveiller le potentiel créateur qui réside à l’intérieur de tout un chacun.

A la base, la transmission de l’enseignement du Kundalini Yoga fut entourée de secrets et était entièrement réservée aux élites jusqu’à ce que le maître indien, Yogi Bhajan, ne l’ouvre au grand public.

 

Un Enseignement très Complet

Considéré comme étant le yoga originel, le Kundalini Yoga contient un enseignement très complet.

Il regroupe, en effet, un nombre conséquent de techniques à partir desquelles sont inspirées les autres formes de yoga. Il se démarque du fait qu’il est très varié.

Le Kundalini Yoga peut, par exemple, être pratiqué à travers :

  • des postures statiques,
  • des postures dynamiques,
  • des techniques respiratoires spécifiques.

De par la diversité de ses techniques, il convient à tout un chacun indépendamment de l’âge ou de l’état de santé.

Forme de yoga très puissante, il intervient, sur plusieurs plans de l’être humain, autant sur le plan physique, psychique ou encore spirituel. Sa puissance est d’autant plus mise en avant par le fait que sa pratique vous permet de vous transformer d’une manière immédiate.

Les différents exercices basés sur le souffle, la méditation, la relaxation ou encore les postures dynamiques, contribuent à réveiller l’énergie latente qui sommeille en vous.

 

Les Principes du Kundalini Yoga

Comme les autres formes de yoga, il obéit à certains principes bien définis, comme :

  • la conscience de soi,
  • la discipline,
  • le dévouement de soi.

Le Kundalini Yoga vise à réveiller la force énergétique latente appelée Kundalini.

Cette dernière est à la source de la transformation et de l’éveil des capacités latentes pour améliorer l’équilibre physique et mental.

Toutefois, pour éviter les effets indésirables suite à un éveil prématuré, il est conseillé de se préparer par une pratique du Hatha Yoga. De ce fait, la pratique du Kundalini Yoga doit se faire sous l’égide d’un maître spirituel pour que le processus de transformation et d’éveil se passe comme il faut.

 

La simplicité de sa pratique et de ses postures fait du Kundalini Yoga une pratique accessible à tout un chacun.

Il apporte des bienfaits insoupçonnés et de par l’étendue de ses techniques mérite bien son surnom de la “mère des yogas”.

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

4 réflexions sur “Le Kundalini Yoga, la Mère de tous les Yogas

  1. Bonjour Aurore, je découvre ton blog qui donne de bons repères. Je pratique certains yogas du bouddhisme himalayen faisant appel à la Kundalini et tenais à apporter quelques petites précisions : en effet ces yogas ne se pratiquent pas sans SERIEUX préliminaires qui préparent le terrain (physique et surtout psychique). Hélas de nos jours certains pratiques sont enseignées bien trop tôt à ceux qui n’y sont pas prêts, de nombreux mouvements new-âge en sont l’exemple parfait. Pour résumé et faire vite : si nous mettons en pratique ces yogas sans préparation significative l’énergie de la Kundalini va aller heurter et accroitre nos nœuds pyshico-psychiques; cela aura pour effet d’accroître névroses, émotions, troubles, tendances négatives… Ce n’est donc pas anodins. En revanche si “le corps subtil” est bien préparé la Kundalini apportent de bien jolis fruits. Prudence donc sinon les trips arrivent bien vite ! Et attention danger !! J’ai réalisé de longues retraites cloitré dans le cadre traditionnel tibétain (1 an et 4 ans) et, dans ce cadre, les pratiques de la Kundalini ne sont enseignées qu’après un an de retraite pendant laquelle on médite plus de 12 h par jour. Ce n’est donc pas un hasard si ces pratiques étaient secrètes. Les maîtres ont une seule motivation : éveiller les êtres. S’ils gardent certaines pratiques secrètes c’est qu’il y a des raisons profondes et bienveillante. Mais ces pratiques sont en effet accessibles à tous… à tous ceux qui se seront donné la peine d’avoir préparer le terrain. Je vois donc ton article comme un encouragement à préparer le terrain.
    Sinon, la mère de tous els yogas et le YOGA lui-même, dans le sens état de yoga, contemplation de notre nature sacrée, notre nature de bouddha …appelons ça comme on veut. La pratique de la Kundalini étant l’un des moyens de nous placer en yoga. Bien à toi et réussite à ton blog.

    • Bonjour Arnaud,
      Merci beaucoup pour toutes ces précisions. En effet, le kundalini yoga ne s’adresse pas aux débutants et une sérieuse préparation est de rigueur!

      Je suis ton blog “Terres de repos” depuis plusieurs mois et j’ai beaucoup d’admiration pour ce que tu fais (et ce que tu as fait!).
      Je ne serai malheureusement pas en France fin avril, sinon j’aurais vraiment aimé participer à la retraite Méditation que tu organises.

      à bientôt sur nos blogs!
      Aurore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *