Mantras et moulin à prières

Les Mantras ou le Réveil par les Vibrations

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

Il n’est pas rare d’entendre les personnes qui méditent psalmodier des sons.

Ces derniers sont les mantras et, comme vous pouvez l’imaginer, ils ont leur part d’importance dans la pratique de la méditation.

Issus de cultures hindoues et tibétaines, ils ont, depuis toujours, été rattachés à cette dernière dans la quête de la paix intérieure.

Les Mantras ou la Protection de l’Esprit

“La protection de l’esprit” est la transcription des termes “manas” et “tra” qui composent le mot “mantra”.

Cette signification basée sur son sens étymologique représente la définition usuelle par laquelle un bon nombre de personnes connaissent ce dernier.

Au niveau pratique, les mantras sont des successions de syllabes, de mots ou de sons que l’on répète à haute voix ou intérieurement lors de la méditation.

Il existe différentes sortes de mantras qui font référence à des divinités; le plus connu et le plus utilisé étant le mantra OM ou AUM. Bien qu’ils soient généralement en sanskrit ou en tibétain, les mantras revêtent un aspect plus universel et peuvent être utilisés sans difficulté par tout le monde.

 

Méditation et Mantras : Quel lien?

La méditation consiste à se focaliser sur une chose bien précise, comme la respiration. Ici la signification du mot mantra prend son réel sens.

En tant que “protecteurs de l’esprit”, les mantras servent d’objets de concentration. En les psalmodiant ou en les écoutant intérieurement, vous aiderez votre esprit à se concentrer.

Leur sens n’est pas très important et il n’est pas nécessaire de le connaître; ce qui l’est c’est la composante vibratoire qu’ils apportent.

Il est toutefois recommandé de bien les apprendre par coeur et d’attacher une attention particulière à leur prononciation.

Vous pouvez les prononcer d’une façon neutre ou en y ajoutant une mélodie, à haute voix ou intérieurement. Vous pouvez même les visualiser pour vous aider à vous détendre et à atteindre un certain niveau de calme spirituel.

 

La réelle difficulté de la méditation repose sur le maintien de la concentration de l’esprit. Pour les débutants, il peut être difficile de ne pas se disperser.

Les mantras, de par leur fonction, servent d’ancre à l’esprit et vous permettent d’établir une connexion avec votre essence même.

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation