La Méditation par l’Enigme ou Méditation Koan

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

Un koan est une simple phrase, question ou anecdote qu’un maître bouddhiste propose à son élève comme objet de réflexion.

La réponse ne fait pas appelle à la logique. Le plus important est le chemin parcouru et le développement de l’intuition au cours de la méditation.

Les koan sont des concepts clés du bouddhisme et peuvent conduire l’esprit à l’état d’Eveil.

 

D’où viennent les Koan?

Les Koan sont généralement des phrases absurdes, paradoxales, ou énigmatiques. La plupart sont issues d’entretiens de moines bouddhistes avec un maître spirituel ou un ermite.

Les plus célèbres recueils de Koan datent des Xième et XIIème siècle et ont été rédigés par des moines bouddhistes de certaines écoles Chan en Chine et écoles Zen au Japon.

L’histoire raconte que les élèves qui proposaient une réponse incorrecte au koan recevaient un coup de bâton du maître. Les koan proposés étaient de plus en plus complexes.

Certains moines se sont vus attribués un seul koan sur lequel méditer toute leur vie.
Aujourd’hui, les koan sont encore utilisés dans la tradition Rinzai, l’une des trois principales branches du bouddhisme Zen japonais.

 

La Méditation Koan en Pratique

Le questionnement spirituel du Koan a des aspects inaccessibles à l’esprit rationnel, mais encore accessible à l’intuition.

Plus important que la réponse elle-même est la profondeur de la contemplation du koan. Le but ultime de cette méditation est d’atteindre la véritable Expérience de l’Etre.

Il est difficile de pratiquer la méditation koan tout seul. Aussi est-il préférable de trouver un professeur expérimenté pour vous guider dans cette méditation.

Il n’est pas difficile en soi de se concentrer sur une phrase, mais le rôle du professeur est de vous aider à diriger votre esprit en vous posant plus de questions.

Pour commencer, vous pouvez vous exercer sur ces deux koan classiques :

« Deux mains qui applaudissent font un bruit. Quel est le son d’une seule main? » – Hakuin Ekaku

« Si tu rencontres Bouddha, tue-le » – Linji

 

Comme la méditation Vipassana a pour objet la respiration, la méditation Koan a pour objet une énigme.

Si ce type de méditation vous attire. N’hésitez pas à chercher un maître spirituel qui pourra vous guider. Il existe aussi des recueils de Koan ou des formes plus ludiques comme un jeu de cartes avec un koan à découvrir chaque jour.

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

3 réflexions sur “La Méditation par l’Enigme ou Méditation Koan

  1. Je ne comprends pas, pour quelle raison ma mère avait comme prénom KOAN ???
    Je ne l’ai pas connue, car elle est morte à ma naissance..
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *