meditation pour réduire le stress

La méditation pour réduire le stress

Tout au long de la journée, lorsque nous ressentons du stress, notre corps réagit automatiquement de façon à nous préparer à faire face une situation dangereuse : le rythme cardiaque augmente, les vaisseaux sanguins se rétrécissent et l’adrénaline monte. Il s’agit de la réaction au stress de votre corps, aussi connue sous le nom de réaction de « combat ou fuite ». Dans le cas d’un danger extrême, cette réaction physique est utile, cependant, un état prolongé d’une telle agitation peut causer des dommages psychologiques et physiques.

Source : https://stress-solution.fr

La méditation peut-elle aider à gérer le stress ?

La méditation affecte l’esprit, mais aussi le corps en déclenchant une réponse de relaxation. Elle permet de revenir à un état de calme, aidant le corps à se réparer de lui-même et empêchant l’apparition de nouveaux dommages causés par les effets physiques du stress. La méditation peut calmer votre esprit et votre corps en apaisant les pensées causées par le stress qui déclenchent les réactions de défense de votre corps.

De plus, la relaxation physique plus directe impliquée par la méditation offre à votre corps une double dose de relaxation qui peut vraiment être utile pour se débarrasser du stress.

Comment la méditation permet-elle une réduction du stress à long terme ?

Un des plus grands bénéfices que la méditation peut apporter est la résilience à long terme, qui peut venir avec la pratique régulière. La recherche a démontré que ceux qui pratiquent régulièrement la méditation commencent à ressentir des changements dans leur réponse au stress. Cela leur permet de se remettre plus facilement de situations angoissantes, et de ressentir moins de tensions face aux défis auxquels ils sont confrontés dans leur vie quotidienne.

C’est dû en partie à l’humeur positive qui découle de la méditation. Ceux qui ressentent le plus souvent une humeur positive sont plus résilients face au stress. D’autres recherches scientifiques ont relevé des changements dans le cerveau des pratiquants réguliers de méditation, qui seraient liés à une diminution de la réactivité au stress.

La pratique d’apprendre à recentrer vos pensées peut aussi vous aider à vous réorienter lorsque vous tombez dans des schémas négatifs de pensée, ce qui peut aider à soulager le stress.

Enfin, des études provenant des centres spécialisés de la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts aux États-Unis et de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni, suggèrent fortement que la Pleine Conscience réduit non seulement le stress, mais qu’elle développe aussi doucement une force intérieure, de sorte que les futurs agents stressants ont moins de répercussions sur le bien-être physique et mental des individus qui méditent.

méditer pour réduire le stress

Technique de méditation pour réduire le stress

L’essence de la méditation est de calmer vos pensées en vous concentrant complètement sur une seule chose. Contrairement à l’hypnose, qui est plus une expérience passive, la méditation est un processus actif qui cherche à exclure les distractions extérieures en concentrant toutes vos pensées sur le sujet de la méditation : votre respiration, un objet, un mantra, etc.

Quel que soit le sujet de méditation choisi, il est important que votre corps soit détendu. Mettez-vous dans une position que vous pouvez confortablement soutenir pendant un certain temps. Vingt à trente minutes sont idéales, mais même 5 minutes sont utiles. Si vous êtes suffisamment souple, la position du lotus pourra vous convenir, sinon, s’asseoir sur une chaise confortable ou s’allonger sur un lit peut être tout aussi efficace.

Dans tous les cas, gardez votre attention concentrée. Si des pensées extérieures ou des distractions s’insinuent dans votre séance méditative, laissez-les s’en aller. Si nécessaire, visualisez vos pensées comme des nuages, puis imaginez ces nuages se dissiper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.