image zen

La méditation Zen : l’héritage de Bouddha pour se connaître soi-même

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

“Etre zen” est devenue une expression à laquelle un bon nombre de gens ont recours sans en connaître forcément le vrai sens.

Présente depuis bien des années, la méditation zen est à l’origine de beaucoup de bienfaits. Et elle est, actuellement, de plus en plus sollicitée dans des domaines aussi vastes que variés.

 

La Méditation Zen ou la Recherche de la Paix intérieure

Plus qu’une expression, le zen est une philosophie à part entière. Puisant ses sources de l’enseignement de Bouddha, la méditation zen s’est fortement répandue au fil du temps dans les autres pays environnant l’Inde.

Elle représente le moyen de faire connaissance avec soi-même. Elle consiste à se détacher des problèmes qui sont sans solutions, des émotions négatives mais surtout de l’illusion de l’ego.

Par ce lâcher prise, la méditation zen permet de vous ressourcer et de regagner votre paix et harmonie intérieures. Reposant sur les principes de compassion et de tolérance, la méditation zen est aujourd’hui au centre de l’attention de beaucoup de personnes.

 

La Pratique par la Simplicité et le Naturel

Quand on parle de méditation zen, il est inévitable de ne pas penser à la célèbre position assise du lotus. Et ce n’est pas faux!

Dans la méditation zen, la posture du corps est, en effet, importante. Pour permettre au corps de communiquer au mieux avec l’environnement extérieur et avec soi-même, il est primordial d’être à l’aise.

La position du lotus consiste à mettre vos pieds sur vos cuisses. L’idéal est d’adopter une position assise avec les genoux qui touchent le sol.

Pour gagner en stabilité, vous pouvez utiliser un petit coussin de méditation pour soulever l’arrière de votre corps.

Toutefois, ces positions ne seront pas évidentes pour tout le monde. Si vous en éprouvez le besoin, vous pouvez opter pour une position sur une chaise en veillant à garder les genoux écartés et parallèles aux épaules.

Une fois que vous aurez adopté la posture qui vous convient le mieux, il vous suffira de respirer naturellement et de maintenir votre attention sur votre respiration. Dans la méditation zen, les yeux restent ouverts, sans réellement fixer quoi que ce soit.

 

Par sa simplicité, la méditation zen représente le moyen idéal pour vaincre le stress et atteindre la paix intérieure. Une dizaine de minutes de pratique quotidienne vous permettront d’en ressentir les bienfaits et de voir votre vie sous un nouveau jour.

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

2 réflexions sur “La méditation Zen : l’héritage de Bouddha pour se connaître soi-même

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *