méditation de la joie de vivre

6 Méditations Originales et Inhabituelles

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

La méditation ne se pratique pas forcément assise en position du lotus.

L’important est d’être conscient et de vivre pleinement le moment présent. Découvrez 6 façons originales de méditer…

Méditation avec Cristaux

Les cristaux peuvent être utilisés dans le cadre d’une pratique méditative pour aider à cibler des émotions spécifiques et atteindre des objectifs spirituels.

Les pierres bleues apaisantes, par exemple, peuvent aider à calmer le corps et l’esprit ; tandis que les pierres pourpres ou claires aident à atteindre des états élevés de conscience (le calcite symbolise l’illumination).

Si vous avez un objectif particulier pour votre pratique, essayez de pratiquer votre méditation en tenant des cristaux aux propriétés recherchées ; ils vous guideront plus rapidement vers votre objectif.

 

Méditation Koan

Nous avons tous entendu la vieille énigme: «Si un arbre tombe dans la forêt et que personne n’est là pour l’entendre, y a-t-il un bruit?”

Mais vous n’avez peut-être pas réalisé que cette énigme et d’autres questions philosophiques forment la base d’une pratique méditative appelée la Méditation Koan.

C’est une technique bouddhiste de la tradition zen qui consiste à poser une question que la raison et la logique ne peuvent pas résoudre. Ce questionnement par l’absurde est une façon de voir la vraie nature de Bouddha en chacun de nous.

 

Méditation par la Flamme

Il y a plusieurs façons de profiter de l’énergie de l’élément feu dans votre pratique méditative.

Une méthode courante consiste à se concentrer sur la flamme d’une bougie que vous avez placé à deux mètres devant vous.

Après avoir regardé la flamme pendant plusieurs minutes, fermez les yeux et imaginez ceci : Vous envoyez tout ce qui menace votre équilibre et votre paix dans le feu de la flamme, et vous ressentez immédiatement un sentiment de légèreté et de pureté.

 

Méditation par le Rire

Le rire, et même la simple anticipation du rire, peut réduire les hormones du stress et également augmenter les niveaux d’hormones stimulantes pour la santé.

La méditation du rire peut, en ce sens, être un moyen particulièrement efficace pour soulager le stress. L’acte puissant de rire consciemment nous ancre dans le présent et nous amène une joie pure.

Essayez de commencer par cinq à vingt minutes de méditation du rire en imaginant des situations humoristiques et en vous laissant rire pleinement et profondément. Terminez par un bref silence.

 

Méditation du Voyage

La méditation du voyage peut, grâce à la visualisation, transporter votre esprit à un état plus calme et plus serein.

Pour essayer ce type de méditation, il suffit de vous imaginer dans un bel endroit complètement déconnecté de votre vie quotidienne, quelque part où vous vous sentez en sécurité.

Essayez au départ cinq à dix minutes de visualisation. Imaginez vous dans un jardin, sur une île tropicale ou au sommet d’une montagne paisible.

Ralentissez votre esprit et rappelez-vous de la beauté du monde.

 

Méditation Labyrinthe

Si vous êtes à la recherche d’une méditation en mouvement, essayez la pratique de la marche à travers un labyrinthe.

Beaucoup d’églises, de jardins ou autres espaces extérieurs disposent de labyrinthes qui sont disponibles pour une utilisation publique.

On dit que la combinaison de l’activité gauche et droite du cerveau nécessaire à l’orientation dans un labyrinthe peut aider à la résolution de problèmes et peut même stimuler votre créativité.

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

2 réflexions sur “6 Méditations Originales et Inhabituelles

  1. Bonjur,
    Je cherche ma voie. J’ai découvert le Bouddhisme. Pour aller plus loin et vivre pleinement ce cheminement, j’aimerai faire un séjour en Chine. Pouvez-vous me raconter votre vie la-bàs ? Je n’ai pas beaucoup de moyens. Quelles sont les conditions et les démarches pour s’y rendre ?
    Cordialement,
    Georges

    • Je vous invite à commencer par un séjour touristique. Vous trouverez toutes les démarches à suivre pour l’obtention du visa sur le site de l’ambassade de Chine.
      Cordialement,
      Aurore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *