Sogyal Rinpoche et Jon Kabat Zinn

Qui est le Dr Jon Kabat Zinn ? Rencontre avec le Pionnier de la MBSR

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

Jon Kabat Zinn est un médecin américain pionnier dans l’intégration de la méditation pleine conscience dans le processus de guérison.

 

Les Réalisations de Kabat Zinn

Le docteur Jon Kabat-Zinn est connu dans le monde entier pour son travail en tant que chercheur, écrivain et professeur de méditation pleine conscience.

Il s’est très tôt engagé à mettre pratique la méditation pleine conscience dans le domaine de la médecine, notamment via le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), la réduction du stress basée sur la pleine conscience.

En 1979, il crée une « Clinique de réduction du Stress » et commence à y enseigner la MBSR.

A l’époque, le concept est très novateur mais montre rapidement des résultats probants.

Les patients montrent en effet des signes d’amélioration sur le long terme, de leurs symptômes physiques et psychologiques. Des changements positifs d’habitude et de comportement sont également à noter.

Le Pr Jon Kabat Zinn ouvre alors 200 autres établissements hospitaliers aux États-Unis, basés sur le même principe; ainsi que quelques cliniques à l’étranger.

Cependant, malgré les réactions très positives des patients, l’intégration de la méditation pleine conscience à l’hôpital mettra plusieurs années avant d’arriver en Europe et en particulier, en France.

 

Les Recherches de Kabat Zinn

Kabat Zinn est professeur émérite à l’Université de médecine du Massachusetts, où il fonda et dirigea le « Centre de la Pleine Conscience en Médicine, en Santé et en Société ».

Jon Kabat-Zinn a obtenu son doctorat en biologie moléculaire en 1971 sous la direction du lauréat du prix Nobel Médecine, Salvador Luria.

Entre 1979 et 2002, Kabat Zinn axa ses recherches sur les intéractions corps/esprit dans le processes de guérison des patients souffrant de douleurs chroniques, ou de troubles liés au stress.

Il étudia en particulier l’effet de la méditation pleine conscience sur le cerveau, la gestion des émotions, et le système immunitaire.

Il poursuivit ses rechrches en utilisant la MBSR aec:

  • des femmes atteintes du cancer du sein
  • des hommes atteints de cancer de la prostate
  • des patients ayant subi une greffe de moelle osseuse
  • des détenus et le personnel pénitentiaire
  • des personnes dans différents contextes sociaux et environnements de travail.

Jon Kabat-Zinn siège également au conseil d’administration du Mind and Life Institute, un groupe chargé d’établir une connexion entre les scientifiques et chercheurs occidentaux et la culture bouddhiste, dans le but de promouvoir la compréhension de la nature de l’esprit, des émotions, et de la réalité.

 

Bibiographie de Kabat Zinn

Jon Kabat-Zinn est l’auteur de nombreux best-sellers comme:

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *