retraite vipassana

Retraite Vipassana : Comment Garder le Silence 10 jours va vous Mener au Nirvana?

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

De nombreuses personnes partout dans le monde pratiquent aujourd’hui la méditation bouddhiste de type Vipassana, plus simplement nommée méditation Vipassana.

Les psychothérapies occidentales ont peu à peu intégré certains principes de la médidation Vipassana, remarquant ses bienfaits contre le stress et les tensions de la vie moderne.

Les retraites Vipassana font également de plus en plus de curieux et d’adeptes.

 

Pourquoi une Retraite Vipassana ?

La méditation Vipassana peut être pratiquée dans la vie quotidienne, de manière occasionnelle et se révéler très efficace, à condition de s’engager dans la régularité.

Toutefois, pour atteindre le bénéfice ultime, la pratique doit s’approfondir.

Et quoi de mieux qu’une retraite pour créer un environnement favorable à la méditation et rester concentré sur sa pratique ?

 

Les Conditions d’une Retraite Vipassana

Il faut reconnaître que la méditation Vipassana est une pratique exigeante.

La retraite demande aux méditants sérieux de se consacrer à plein temps à la pratique méditative.

Les conditions favorables d’une retraite ont été détaillées dans le Visuddhimagga, aussi appelé « Chemin de la Purification » et ses 7 critères :

  • Le Lieu – un centre ou monastère bien meublé, isolé et calme, facilement accessible, avec peu d’insectes, et remplissant les besoins fondamentaux en nourriture, vêtements et médicaments.
  • L’Emplacement – pas trop loin ni trop près d’une ville.
  • La Nourriture – un régime alimentaire équilibré, sain, digeste et nourrissant, pris en quantité modérée.
  • Les Personnes – les autres méditants, tels des amis, sont considérés avec prévenance et une attitude positive.
  • L’Enseignant – un professeur érudit et respecté, qui enseigne son savoir et sait écouter.
  • Le Silence Roi – doit être maintenu pendant toute la pratique, à l’exception des entretiens avec l’enseignant.
  • Climat – pas trop chaud ou ni trop froid – idéalement un climat tempéré.

 

L’Origine des Retraites Vipassana

Les centres de retraite Vipassana pour les non-bouddhistes sont assez récents.

Originaire du Myanmar (ancienne Birmanie), la méditation Vipassana s’étend après la Seconde Guerre mondiale, à d’autres pays bouddhistes d’Asie du sud-est, puis plus tard, à l’occident. Aujourd’hui, de nombreux centres de retraite Vipassana de diverses traditions existent partout dans le monde.

Ces retraites offrent les conditions nécessaires à la pratique de Vipassana, le plus souvent à l’exclusion de toute activité religieuse.

 

Le Déroulement d’une Retraite Vipassana

Une retraite Vipassana d’initiation dure habituellement deux ou trois jours.

Ces retraites d’initiation sont généralement organisées sous forme d’ateliers, où l’on apprend les techniques et les méthodes de méditation Vipassana sous la supervision d’un enseignant.

Les retraites Vipassana intensives sont plus exigeantes. Elles peuvent durer 10 jours, 20 jours, ou jusqu’à 3 mois de pratique à temps plein.
Lors de ces retraites, les méditants s’engagent à suivre les 8 préceptes de base de l’enseignement bouddhiste.

Le principe sous-jacent de ces préceptes est la non-exploitation de soi-même ou d’autrui.

A partir de là, la plupart des conflits émotionnels et le stress quotidien disparaissent, permettant davantage d’engagement et de choix conscient.

 

Le Silence est Roi

Les retraites Vipassana sont menées dans le silence. Ce silence implique l’absence de communication orale mais aussi l’absence :

  • de langage corporel,
  • d’écoute de musique,
  • de lecture
  • ou d’écriture.

Il est cependant possible de discuter de sa pratique avec l’enseignant lors d’entretiens individuels ou lors des discussions de groupe.

Et il est tolérer de prendre de brèves notes pour consigner son expérience méditative.

 

Une Journée Type de Retraite Vipassana

Une journée de retraite typique commence à 5-6h du matin et se termine autour de 21h- 22h, avec une période de repos au milieu de la journée après le déjeuner.

La journée entière est consacrée à pratiquer la méditation assise et la marche méditative. Pendant ces méditations, on cherche à cultiver une attention continue sur la nature changeante de toute chose.

L’enseignant donne des conférences du soir pour inspirer et expliquer la pratique, avec un temps de questions-réponses en groupe.

Des entretiens individuels avec l’enseignant ont habituellement lieu tous les deux jours.

 

Est-ce pour Vous?

Une retraite Vipassana intensive exige des efforts et de l’auto-discipline.

La retraite Vipassana n’est pas seulement une chance d’échapper aux pressions de la vie quotidienne, ou un moment de recueillement personnel.

Il s’agit aussi d’une occasion de cultiver ce que le Bouddha appelait la « Voie de la Libération » à travers la pratique de l’éthique (Sila), la méditation (Samadhi), et la perspicacité (Panna).

En parcourant cette voie, nous apprenons à abandonner les actions qui causent de la souffrance et à cultiver les actions qui apportent bonheur et harmonie pour nous-mêmes et ceux avec qui nous entourent.

 

La retraite Vipassana intensive est une expérience unique qui permet au méditant de laisser de côté ses préoccupations quotidiennes pour s’engager dans la pratique méditative, en vue d’atteindre un niveau de conscience tel, que le Nirvana soit accessible dans cette vie même!

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

2 réflexions sur “Retraite Vipassana : Comment Garder le Silence 10 jours va vous Mener au Nirvana?

  1. Bonjour Aurore,

    Plusieurs de tes articles ont attire mon attention. Je te remercie du temps que tu consacres pour nous transmettre ses infos et ton ouverture d’esprit permet d’en apprendre d’avantage sur tous les horizons (tout ce qui concerne les enfants pour ma part).

    Je viens vers toi aujourd’hui, car je souhaite faire une retraite silencieuse. J’habite sur Rouen (a 1h de Paris) et je n’ai pas trouve de “session” autour de chez moi. J’aimerai la faire avant cet ete. Aussi, je me demandai si tu aurais des adresses, ou si tu connaitrais des gens susceptible de me renseigner?

    Je te souhaite une tres belle journee. A bientot. Eva

    • Bonjour Eva,
      Merci beaucoup pour ton message.
      Malheureusement, je ne connais pas de centre de méditation près de Rouen. En fait, je suis en Asie et ici, c’est vrai que c’est plus facile à trouver 😉
      Si tu es intéressée par la méditation pour les enfants, le dernier article de mon blog devrait t’intéresser: La Méditation Enfant sous forme de Conte féerique
      Excellente journée à toi.
      Aurore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *