Séjour dans un Ashram en Inde

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

Séjourner dans un ashram en Inde est un excellent moyen de se ressourcer et de développer sa pratique spirituelle.

 

Qu’est-ce qu’un Ashram?

Dans la tradition indienne, un ashram est un lieu où vit un un maître spirituel et ses disciples.

En général, toutes les personnes qui souhaitent suivre les enseignements du gourou sont accueillies dans l’ashram. Elles doivent alors s’engager à suivre les règles de vie de l’ashram.

Les ashrams traditionnels logent et nourrissent leurs disciples. En échange, ces derniers participent aux corvées quotidiennes (ménage, cuisine,…) et font un don à l’ashram en fonction de leurs moyens.

De nos jours, de nouveaux ashrams ont vu le jour. Destinés aux touristes, ils ont adaptés leur fonctionnement à leurs nouveaux visiteurs. Il est par exemple possible de loger dans une chambre privée avec climatisation!

Par contre, il n’est plus question de gratuité dans ces ashrams. Les tarifs peuvent même être plus élevés que dans un hôtel très confortable en Inde.

La plupart de ces nouveaux ashrams essayent cependant de conserver certaines traditions et appliquent les règles communes aux différents ashrams :

  • nourriture végétarienne,
  • obligation de suivre le programme de l’ashram (au moins certaines activités sont obligatoires) et de respecter les horaires imposées,
  • interdiction de fumer, de boire de l’alcool ou d’avoir des relations sexuelles au sein de l’ashram.

 

Quelles sont les activités quotidiennes dans un ashram en Inde?

Au sein de l’ashram, tout le monde se lève à la même heure pour participer au satsang matinal.

L’heure du réveil est autour de 5h du matin. Le satsang est une réunion des disciples autour du gourou pour discuter, méditer ou chanter.

Ensuite, suivant les ashrams, différentes activités sont proposées: méditation, cours de yoga, conférences, marche, lecture,…

En général, deux repas végétariens sont servis par jour. Il sont pris selon la tradition indienne : assis par terre et en utilisant directement la main droite pour manger!

La journée comprend toujours une « séance » de karma yoga. Il s’agit de la participation aux tâches ménagères de l’ashram : vaisselle, nettoyage des locaux, etc…

Enfin, l’heure du coucher est elle aussi fixe ; autour de 22h. Le silence est exigé après l’extinction des lumières.

 

La vie paisible de l’ashram et organisée autour d’activités spirituelles, apporte en général d’immenses bienfaits à ses participants.

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *