taichi

Le Taichi Chuan: une Pratique efficace pour se Détendre

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

Le taichi chuan est une discipline chinoise très ancienne. Bien plus qu’un simple art martial, il s’agit d’une technique de méditation énergétique.

Facile à apprendre, il comporte un grand nombre de mouvements enchaînés et présente de nombreux bienfaits. C’est un exercice idéal dans notre vie moderne trépidante!

 

La Pratique du Taichi Chuan

Vous avez le choix entre le pratiquer seul ou en groupe, le principe et le résultat étant strictement les mêmes dans les deux cas.

Le taichi chuan est qualifié de combat contre un adversaire imaginaire. Les mouvements réalisés font penser à des techniques de combat : ils sont nettement plus lents, mais présentent la même précision.

Parfois, les exercices nécessitent le maniement d’armes telles qu’une épée, un éventail, un sabre, une perche ou un bâton. Ces dernières sont considérées comme des prolongements su corps favorisant la réalisation de soi.

Le taichi chuan se pratique le plus souvent en plein air. Mais l’apprentissage de la technique a souvent lieu lors de cours en intérieur.

Si vous souhaitez adopter cette discipline, vous devez en faire un engagement. Patience et détermination sont de mise pour l’exécution de mouvements fluides, précis et souples qu’impose cette discipline.

 

Taichi Chuan: une Multitude de Mouvements

Dans le taichi chuan, il existe plus d’une centaine de mouvements différents.

Vous y rencontrez entre autres : le parer, le tirer, le pousser ou le presser. Vous aurez aussi droit à des rotations, des ondulations et des étirements de toutes sortes, toujours en partant du centre où se situe l’énergie vitale.

Le taichi chuan vise l’atteinte d’un état de tranquilité intérieure en étant constamment en mouvement. Dans certains enchaînements, le poids est transféré d’un pied à l’autre tout en gardant l’équilibre.

 

Le Taichi Chuan pour se Détendre et Lutter contre certaines Maladies

En pratiquant le taichi chuan, vous êtes en perpétuelle communication avec votre corps.

  • Cette discipline améliore votre équilibre ainsi que votre posture, ce qui est idéal pour les personnes d’âges mûrs.
  • Elle assouplit vos muscles et détend vos articulations.
  • En ce qui concerne les vertus thérapeutiques, la pratique du taichi chuan minimise le risque de contracter des maladies cardiovasculaires.
  • Il améliore aussi les fonctions pulmonaires,
  • Et il contribue à la lutte contre les troubles du sommeil.

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

3 réflexions sur “Le Taichi Chuan: une Pratique efficace pour se Détendre

  1. Bonjour!(ou bonsoir tous depend de quand vous lirez mon commentaire)
    je viens tous juste de decouvrir votre site et je tiens a vous dire un grand BRAVO vous m’apprenez plein de choses et vous m’aidez reelement dans ma quete spirituelle et dans mes meditations.
    Merci a vous et svp continuez a nous apprendres plein de bonnes choses!;)
    A bientot!:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *