Si votre activité dépend de votre créativité (c’est le cas bien plus souvent qu’on ne le croit!), alors votre principal atout est l’hémisphère droit de votre cerveau!
Les artistes sont les principaux concernés. Mais tout le monde peut bénéficier des avantages d’une créativité développée!
Alors que faites-vous pour stimuler votre créativité?
Peut-être lisez-vous des livres ou bien vous regardez des films, vous allez au musée ou vous participez à des conversations passionnantes?
Mais avez-vous pensé à la méditation ?
Quelle Méditation pour Stimuler la Créativité?
Une étude réalisé par le professeur Lorenza Colzato, chercheur en psychologie cognitive à l’université de Leiden a démontré que la méditation pouvait stimuler la créativité.
L’étude a porté sur différentes méditations et a révélé ce que chaque type de méditation pouvait apporter en terme de créativité:
- La méditation de pleine conscience favorise particulièrement la génération d’idées. Le principe de la méditation de pleine conscience est de porter son attention sur ses pensées, sur les sensations de son corps et sur son environnement.
- La méditation sur un objet précis favorise plutôt la résolution de problème.
Comment la Méditation peut Favoriser la Créativité?
1- Clarté
La méditation permet une clarté d’esprit qui offre de parfaites conditions à la génération d’idées, à l’intuition et à la réceptivité.
2- Réduction de l’Anxiété
Les artistes ont la réputation d’être de grands anxieux. La méditation est particulièrement efficace pour réduire le stress et l’anxiété. Elle offre ainsi une place au sentiment de sécurité et à la prise de risques.
3- Confiance en Soi
Méditer jour après jour permet d’augmenter sa confiance sa soi. La méditation est basé sur l’observation et l’absence de jugement. Elle permet une meilleure acceptation et affirmation de soi.
4- Imagination
La méditation a la faculté de modifier la fréquence de nos ondes cérébrales et d’activer ainsi certaines zones du cerveau en lien avec l’imagination et la créativité.
— Lire cet article sur la Méditation et les Ondes cérébrales—
5- Réduction de la Vulnérabilité
La méditation permet de réduire sa vulnérabilité face aux critiques et à la pression extérieure.
En se reconnectant au moment présent, on apprend à profiter de chaque instant.
6- Concentration
La pratique de la méditation favorise la concentration et permet de développer une attention prolongée.
En effet, la pratique en elle-même consiste à rester concentrer sur l’instant présent et à laisser aller les résistances à cette concentration!
7- Prise de conscience
Passer quelques minutes entièrement présent, à observer sa respiration et ses pensées, nous permet de prendre du recul avec les problèmes de notre quotidien.
La méditation permet de se détacher de ses petits tracas et d’élargir notre vision du monde.
20 minutes de méditation quotidienne suffisent pour commencer à ressentir les premiers bienfaits de la pratique.
Vous pouvez par exemple intégrer la pratique de la méditation dans votre rituel matinal quotidien!
Cet article participe « A la Croisée des Blogs« , festival inter-bloggueurs organisé par Jérémy du blog « Out the Box« .