DU medecine meditation neurosciences

Diplôme Universitaire de Médecine, Méditation et Neurosciences

En ce début 2013, une actualité réjouissante nous vient d’Alsace.

Plus précisément de Strasbourg, où la faculté de médecine vient de lancer un nouveau diplôme universitaire « Médecine, Méditation et Neurosciences ».

 

Le Programme

Cette formation est destinée aux professionnels de santé : médecins, psychologues, scientifiques, ainsi qu’aux étudiants en 3ème cycle de médecine.

L’objectif est de développer une approche intégrative de la médecine et de la psychologie à partir de la méditation pleine conscience.

L’affiche de présentation du diplôme mentionne ces termes:

« Les neurosciences valident aujourd’hui l’impact de la méditation sur la santé physique et mentale.
Découvrez ses fondements épistémologiques et philosophiques.
Apprenez comment intégrer la méditation et profiter de ses bienfaits dans votre activité de médecin, psychologue, chercheur. »

Le programme de formation est animé par des médecins et psychiatres reconnus, tel que le Dr Christophe André, célèbre pour ses enseignements de la pleine conscience.

 

L’évolution des mentalités

La création de ce programme montre que les mentalités vis à vis de la méditation, commence à évoluer.

C’est une bonne chose car la France est clairement en retard à ce niveau ; notamment par rapport aux Etats-Unis où la méditation est déjà utilisée dans plus de 250 hôpitaux (voir notre article « La méditation à l’hôpital« ).

La formation de l’université de Strasbourg n’offre pour l’instant qu’une session par an, limitée à 30 participants. C’est un excellent début.

Reste à espérer que d’autres universités suivront son modèle et proposeront à leur tour l’enseignement de la méditation pour des applications médicales et psychiatriques.

 

Ce diplôme est une vraie reconnaissance par le milieu scientifique des bienfaits de la méditation sur la santé.

Alors profitez vous aussi de ces bienfaits pour votre santé et votre bien-être!

9 réflexions sur “Diplôme Universitaire de Médecine, Méditation et Neurosciences

  1. Bonjour,

    Je pratique personnellement la méditation et suis depuis longtemps convaincue de ses bienfaits sur la santé.

    Infirmière de santé publique j’aimerais élargir mes compétences dans ce domaine afin de pouvoir exercer au sein d’une équipe médicale qui propose cette alternative.

    Une formation du type de celle qui est accessible aux médecins, psychologues et scientifiques est- elle envisageable pour les infirmières?

    Pouvez-vous me renseigner à ce sujet?

    Vous remerciant d’avance de votre réponse

    A.Rennesson

    • Bonjour,
      Le seul diplôme universitaire est actuellement celui de Strasbourg. Je pense que cette formation doit également être ouvertes aux infirmières.
      Je vous conseille de les contacter directement au 03 68 85 49 23 pour plus de renseignements.

    • Bonjour,
      Ce diplôme est pour l’instant réservé aux professionnels de la santé. Le prix n’est donc pas excessif pour une formation professionnelle.
      Il serait intéressant en effet de démocratiser cette formation et de la rendre accessible au plus grand nombre…
      Aurore

  2. Je suis intéressé par ce DU, étant médecin impliqué dans la cancérologie du sein (diagnostic, orientations et accompagnement éventuel), depuis des années.
    Quelques renseignements sur les modalités pourraient aboutir à une suite.
    Merci.
    G.D.

    • Bonjour,

      Il existe deux formations distinctes : l’une est destinée aux médecins, aux psychologues et aux diplômés de 3ème cycle en sciences. La seconde est destinée au grand public selon un protocole qui s’étale sur huit semaines. Comme le nombre de places est limité (pour les professionnels), il est évident que tous les candidats n’accèderont pas tous à la formation.

      Bonne continuation à vous,

      Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.