hypnose contre le stress

Comment utiliser l’hypnose contre le stress et l’anxiété ?

Il suffit d’examiner attentivement les déclarations suivantes pour se rendre contre que le stress est une véritable problématique de santé :

  • Près de 43 % des adultes souffrent des effets hostiles du stress.
  • Le stress peut entraîner un large éventail de problèmes de santé allant de simples maux de tête à des affections graves comme l’hypertension artérielle, la dépression, l’arthrite, l’anxiété, les problèmes cardiaques et même certaines affections cutanées.
  • Un stress chronique non traité peut entraîner de graves troubles émotionnels.
  • Le stress étant un problème grave, il doit être traité immédiatement. Vous pouvez consulter votre médecin qui vous prescrira peut-être des conseils ou des médicaments ; ou vous pouvez vous en sortir une fois pour toutes en adoptant des approches naturelles et efficaces.

L’hypnose contre le stress

L’hypnose Ericksonienne ou hypnothérapie vise à briser les schémas de pensée négatifs et les réactions au stress et à vous permet de réagir plus sainement. Cela se fait par l’intermédiaire du subconscient – la partie de notre esprit qui fonctionne automatiquement et sans que nous nous en rendions compte.

Votre hypnothérapeute vous aidera à entrer dans un état de relaxation profonde (hypnose). Lorsque vous êtes dans cet état, votre subconscient est plus ouvert à la suggestion. L’idée est que l’hypnothérapeute “suggère” à votre subconscient différentes façons de réagir au stress.

Certaines personnes verront des résultats après une séance, tandis que d’autres auront besoin de plusieurs séances. Cela dépendra de votre situation personnelle et de la profondeur du travail nécessaire. Souvent, les hypnothérapeutes vous enseigneront également des techniques d’auto-hypnose et de relaxation que vous pourrez utiliser à la fin des séances.

L’hypnose contre le stress peut être particulièrement utile lorsque vous subissez un stress de courte durée. Par exemple, si vous devez passer un examen ou prendre la parole en public, l’hypnothérapie peut vous aider à réagir de manière plus détendue.

L’auto-hypnose régulière peut alors vous aider à réduire la tension et à atténuer le stress à plus long terme. Le simple fait d’entrer dans un état hypnotique atténuera le stress, car vous devez être très détendu. Pour cette seule raison, beaucoup trouvent que l’hypnothérapie est un outil efficace pour gérer le stress.

L’hypnothérapie peut également être utilisée pour vous aider à accroître votre confiance et votre estime de soi, vous permettant de vous sentir plus à l’aise pour fixer des limites et dire non aux gens. Ce sont là des outils essentiels pour gérer le stress.

Comment fonctionne l’hypnose de relaxation

Lorsque nous entrons dans un état d’hypnose, l’esprit et le corps se détendent, et l’esprit devient très réceptif aux nouvelles informations. Votre subconscient est libéré de l’esprit critique pour accepter de nouvelles informations, et pour les utiliser afin de mettre à jour ses pensées et ses croyances. En fait, selon les dernières recherches sur l’imagerie cérébrale, certains changements très distinctifs se produisent dans le mental, y compris l’esprit critique qui est “éteint”.

Cet état d’esprit nous permet de recadrer et de reprogrammer le subconscient. Notre cerveau devient beaucoup plus capable d’apprendre – le subconscient est comme une éponge. Il accepte l’information, mais ne l’analyse pas. Par conséquent, lorsque nous remplissons notre subconscient de renforcement positif, nous pouvons maîtriser et libérer les pensées négatives qui inhibent notre capacité à gérer le stress. En particulier, nous pouvons renforcer le subconscient de différentes façons, notamment:

  • Recadrer les pensées négatives – Souvent, l’esprit a été conditionné à penser négativement aux situations stressantes. Ces pensées automatiques amplifient notre stress. Grâce à l’hypnose, nous pouvons entraîner l’esprit à reconnaître les schémas de pensée négatifs et aussi rétablir de nouvelles façons de penser aux situations génératrices de stress.
  • Apaiser le mental – Inquiétude, colère, pensées précipitées – lorsque nous sommes régulièrement stressés, le mental de s’arrête pas. Il fait constamment tourner une boucle de pensées. L’hypnose est un puissant outil de relaxation ; en fait, en quelques minutes seulement, l’auto-hypnose peut nous calmer rapidement.
  • Renforcer votre confiance en soi – Notre stress est peut-être dû à un manque de confiance en soi ou à une voix intérieure qui ne nous soutient pas. L’hypnose nous permet de travailler sur le subconscient et de lui apprendre à être plus solidaire.

Ce ne sont là que quelques idées pour utiliser l’hypnose afin de libérer le stress. Idéalement, vous souhaitez vous concentrer et isoler la cause première de vos facteurs de stress, et développer des stratégies spécifiques pour y remédier.

Les méthodes d’hypnose

Alors, comment pouvez-vous commencer à réduire votre stress par l’hypnose ? Quels types d’hypnose de relaxation sont à votre disposition ?

1ère option : L’auto-hypnose

Vous pouvez pratiquer l’auto-hypnose ou l’hypnose guidée dans le confort de votre maison, et vous suivrez essentiellement un scénario pour vous détendre et alimenter votre subconscient avec des affirmations positives.

En général, l’auto-hypnose commence par un examen de vos sentiments et une mise en situation confortable. D’autres étapes peuvent être ajoutées :

  • Respiration profonde : les scénarios d’auto-hypnose comprennent des étapes pour vous aider à vous détendre et à vous relaxer. La respiration ciblée est une technique. Vous pouvez prendre quatre respirations profondes, en ralentissant l’inspiration et l’expiration à chaque fois.
  • Réciter un compte à rebours : Vous pouvez être amené à faire un compte à rebours en commençant par 10, jusqu’à ce que vous atteigniez 1. C’est une autre technique de relaxation pour atteindre l’état d’esprit dans lequel vous avez contourné l’esprit conscient.
  • Réciter des affirmations positives : Les affirmations sont essentiellement des suggestions que vous nourrissez au niveau du subconscient. Ces affirmations vous aident à rééduquer le subconscient à penser plus positivement, et à libérer les schémas de pensée négatifs.
  • Visualisation : Une fois que vous avez répété vos affirmations, on vous demande de visualiser une expérience positive. Avec le stress, vous pouvez visualiser une journée sans stress et laisser les situations stressantes aller et venir sans vous sentir dépassé.
  • Ouvrir les yeux : Enfin, on vous demandera d’ouvrir les yeux et vous pourrez réciter une affirmation. On vous demandera peut-être aussi de prendre un moment pour réévaluer vos sentiments.

Et voilà ! C’est vraiment aussi simple que cela. Quel que soit votre niveau de compétence en matière d’hypnose, vous pouvez commencer par utiliser un script d’auto-hypnose pour réduire le stress.

2ème option: les séances d’hypnothérapie individuelles

Lors des séances individuelles, vous travaillez avec un hypnothérapeute (en personne ou virtuellement). En général, l’hypnose est incluse dans une séance de thérapie plus large, au cours de laquelle vous discutez de vos facteurs de stress. Les séances d’hypnothérapie en tête-à-tête sont généralement plus personnalisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.