Les effets de la méditation intéressent de plus en plus de médecins.
Bouddha lui-même décrivait la méditation de la pleine conscience comme « la voie directe pour soulager la souffrance ».
L’hôpital, lieu où se trouve les gens qui souffrent, semble donc le meilleur endroit pour appliquer cette méthode de méditation.
C’est en tous cas le postulat de départ du Professeur Jon Kabat-Zinn, pionnier de la méditation pleine conscience en milieu hospitalier.
Mais où en est la méditation à l’hôpital?
La MBSR et ses effets
Le Pr Kabat-Zinn a créé le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) signifiant Réduction du stress basée sur la pleine conscience. Il a mis en place ce programme dans 250 hôpitaux à travers le monde, dont 200 aux Etats-Unis.
Le but de ce programme est de réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques, à un choc post-opératoire ou aux traitements.
Il a en effet été prouvé par imagerie cérébrale que la pratique de la pleine conscience modifiait la structure même du cerveau, notamment au niveau de la zone impliquée sans les émotions.
Le contenu de ce programme est détaillé dans le livre du Pr Kabat-Zinn : [easyazon_link identifier= »2290054461″ locale= »FR »]Au coeur de la tourmente, la pleine conscience – MBSR, la réduction du stress basée sur la mindfulness : programme complet en 8 semaines[/easyazon_link]
[easyazon_image align= »none » height= »500″ identifier= »2290054461″ locale= »FR » src= »https://commentmediter.net/wp-content/uploads/2015/04/41MEJWCSySL.jpg » width= »307″]
Le programme MBSR a montré de nombreux effets positifs sur les patients :
- réduction de la tension artérielle,
- augmentation de la survie après une chirurgie cardiaque,
- traitement du psoriasis,
- renforcement du système immunitaire,
- amélioration des facultés d’attention,
Et la réduction du stress profite aussi au personnel soignant!
En France, la MBCT
En France, les psychiatres Christophe André et Frédéric Rosenfeld sont les pionniers de la méditation à l’hôpital.
Le Dr Rosenfeld s’est basé sur la MBSR pour créer son propre programme: la MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy), la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience.
Sa méthode associe la MBSR à des notions d’obervation des pensées et de résolution des problèmes. Elle permet, entre autres, de réduire le risque de rechute de dépression.
Avec la pleine conscience, les patients peuvent se libérer du poids des médicaments et devenir leur propre « guérisseur intérieur ».
Cette notion est développée en détail dans le livre du Dr Rosenfeld: [easyazon_link identifier= »2352040264″ locale= »FR »]Méditer, c’est se soigner[/easyazon_link]
[easyazon_image align= »none » height= »500″ identifier= »2352040264″ locale= »FR » src= »https://commentmediter.net/wp-content/uploads/2015/04/41QIc5PBhWL.jpg » width= »331″]
Malgré tout, la méditation à l’hôpital n’en est qu’à ses débuts. Il faudra encore du temps pour que tous les médecins la considère comme une vraie médecine, et surtout qu’ils soient formés pour la mettre en pratique avec leurs patients!
NB: Une actualité 2013 réjouissante : Création d’un diplôme universitaire Médecine, Méditation et Neurosciences (lire l’article)