énergéticien massage

Qu’est-ce qu’un énergéticien et des soins énergétiques ?

Le bien-être est essentiel et, après une année marquée par l’anxiété, il n’est pas surprenant que la médecine énergétique gagne en popularité. Avec des niveaux de stress et d’anxiété qui montent en flèche, qui ne voudrait pas trouver la paix intérieure et vivre au mieux sans intervention médicale ?

Les partisans de la thérapie énergétique affirment que c’est un moyen de soulager naturellement la douleur, de rééquilibrer et de réparer le corps, de guérir les traumatismes et même les maladies physiques. Mais la médecine énergétique a ses sceptiques. Après tout, les preuves scientifiques évaluées par les pairs étant rares, comment savoir si elle fonctionne réellement ?

 

Qu’est-ce que la médecine énergétique ?

Bien qu’elle fasse partie du mouvement moderne de bien-être, la thérapie énergétique a en fait des racines qui remontent loin dans l’histoire.

La médecine énergétique est la forme originelle de la médecine. Des descriptions de l'”imposition des mains” pour soulager la douleur ont même été retrouvées dans d’anciens papyrus égyptiens datant de 1 500 ans avant Jésus-Christ. Elle est pratiquée depuis quatre mille ans – probablement bien plus longtemps.

L’un des grands principes de la thérapie énergétique est qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

Une définition officielle de la médecine énergétique

“Un traitement qui implique le transfert d’énergie par le guérisseur au bénéficiaire. Il favorise l’auto-guérison en relaxant le corps, en relâchant tensions et en renforçant le système immunitaire de l’organisme. La guérison est naturelle et non invasive et a pour but d’amener le bénéficiaire dans un état d’équilibre et de bien-être à tous les niveaux” (NFSH Healing Trust).

La guérison spirituelle n’est pas liée à une religion particulière. Il ne s’agit pas d’une guérison par la foi. Même les personnes très sceptiques peuvent être guéries.
Le mot “spirituel” vient du mot latin “spiritus” qui signifie “souffle de vie”. L’aspect spirituel fait référence à l’énergie spirituelle qui travaille à un niveau profond sur notre être spirituel. La guérison implique un transfert d’énergie ; en d’autres termes,
elle ne provient pas de l’énergéticien lui-même, mais celui-ci se relie à l’énergie “universelle” ou divine afin de canaliser la guérison de l’esprit, du corps et de l’âme.

Composantes de la médecine énergétique :

  • Le patient bénéficiaire – sur une chaise ou un canapé
  • L’énergéticien s’accorde avec l’énergie de guérison.
  • L’énergie est canalisée (généralement par les mains du thérapeute) sur et autour du corps pour effectuer la guérison.

Il est important qu’aucun résultat spécifique ne soit promis. L’énergéticien ne peut pas sincèrement car il ne fait que canaliser l’énergie de guérison. La guérison peut également être pratiquée à distance (lorsque le guérisseur n’est pas en présence du patient). Dans ce cas, par la syntonisation et la visualisation, le guérisseur cherche à promouvoir le bien-être et l’auto-guérison du patient.

 

Quel est le rôle de l’énergéticien ?

Mais alors, que se passe-t-il pendant la séance de soins énergétiques ?

L’énergie universelle ou force spirituelle (non religieuse) peut être dirigée par l’intention. Lorsqu’elle est concentrée sur le corps humain, via l’aura (champ énergétique humain), elle élève les “vibrations spirituelles” de cette personne. Cela améliore la santé et permet à la nature la plus élevée d’une personne de se déployer. Pour une guérison optimale, des traitements répétés sont nécessaires pour vaincre l’inertie du corps.

Lorsqu’une personne est malade, il est courant qu’elle dise qu’elle est “faible en énergie” ; à l’inverse, lorsqu’une personne est en bonne santé, on parle d’elle débordant d’énergie.

Souvent, 6 à 8 séances sont nécessaires pour obtenir une amélioration, en particulier pour les personnes souffrant d’une affection de longue durée.

thérapeute énergéticien

Les différentes formes de médecine énergétique

Il existe de nombreuses formes différentes de thérapie énergétique, mais, d’une manière générale, il s’agit de toute pratique qui agit sur le flux subtil d’énergie dans le corps, afin d’aider à rétablir la santé (mentale et physique) et un sentiment d’équilibre. L’un des grands principes de la thérapie énergétique est qu'”il vaut mieux prévenir que guérir”. Il est important de conserver sa vitalité, sa santé et son équilibre mental, car cela peut vous aider à éviter la maladie.

Il n’existe pas une seule forme de soin énergétique et, en fait, toute thérapie visant à rétablir la santé sur le plan énergétique peut être classée sous ce vaste terme générique. Elle comprend (mais ne se limite pas à) ce qui suit :

Médecine chinoise

La médecine traditionnelle chinoise (ou MTC) est née en Chine il y a des milliers d’années. Elle comprend l’acupuncture, qui traite les méridiens ou voies énergétiques correspondant aux organes. Ces méridiens ont même été découverts par la science conventionnelle : ils ont injecté un colorant dans les voies méridiennes par rapport à des zones aléatoires, et les voies sont apparues sur les scanners.

L’un des grands principes de la médecine chinoise est que les émotions sont liées aux organes, de sorte que si vous éprouvez des émotions intenses et lourdes, vous pouvez restreindre ou endommager des organes. Par exemple, les poumons et le gros intestin sont liés au chagrin. La colère, la frustration et le ressentiment sont le foie et la vésicule biliaire. Les reins sont la peur de la mort, tandis que la vessie est la peur générale, et la rate et l’estomac sont l’inquiétude.

Reiki

Le mot reiki trouve son origine dans les mots japonais ” rei “, qui signifie universel, et ” ki “, qui signifie force vitale.

Le reiki est une forme populaire et nourrissante de thérapie énergétique. Elle implique l’imposition douce des mains, des symboles et des intentions. L’énergéticien en Reiki est un canal pour l’énergie universelle, qui rétablit l’équilibre du corps et de l’esprit.

De nombreuses personnes font confiance au reiki pour soulager la douleur, le stress et l’anxiété, c’est pourquoi il est désormais proposé comme thérapie complémentaire dans certains services hospitaliers.

Guérison des chakras

Ce type de guérison vise à équilibrer le flux d’énergie à travers vos chakras, ou centres d’énergie.

Nous avons sept chakras principaux, de la base de la colonne vertébrale au sommet de la tête. Ce sont des roues de lumière tournantes aux couleurs de l’arc-en-ciel, qui ont toutes des caractéristiques individuelles et des emplacements définis. L’équilibre est l’un des facteurs les plus importants du travail sur les chakras. Les chakras peuvent être travaillés de nombreuses façons – il existe d’innombrables méditations sur les chakras sur YouTube et les affirmations sont également utiles, tout comme les couleurs.

La guérison des chakras est très à la mode en ce moment. Il y a d’innombrables produits sur le marché avec de grands groupes qui vendent même des sprays corporels pour équilibrer les chakras.

Acupuncture

L’acupuncture utilise de petites aiguilles pour stimuler le flux d’énergie dans le corps. Cette méthode fait partie de la médecine traditionnelle chinoise.

Réflexologie

Cette modalité libère l’énergie bloquée et favorise la guérison en stimulant les points de pression sur les pieds, les mains et les oreilles.

Massage

Oui, même le massage est une pratique de soin énergétique. Il libère la tension dans les muscles, encourage la circulation de la lymphe et permet une relaxation profonde.

Lithothérapie

Bien que cette affirmation ne repose sur aucune base scientifique, les partisans de la guérison par les minéraux affirment que les pierres et les cristaux possèdent des propriétés curatives spécifiques et que le fait d’être en leur présence peut affecter votre bien-être.

Il s’agit d’une autre forme très populaire de travail énergétique. Les cristaux et minéraux émettent de l’énergie, les avoir à proximité peut donc vous guérir. Choisissez celui dont les caractéristiques correspondent à vos besoins. Ils peuvent protéger, apaiser, bloquer le stress électromagnétique, attirer l’amour, permettre une pensée cohérente, etc.

lithothérapie soin énergétique

 

La thérapie énergétique et la douleur physique

Même les sceptiques comprendront pourquoi certaines personnes peuvent choisir de consulter un énergéticien pour un problème émotionnel, mais qu’en est-il des problèmes physiques, notamment la douleur et la maladie ? S’agissant de problèmes de santé tangibles, comment la thérapie énergétique peut-elle aider ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, les symptômes physiques sont le moyen pour votre corps de communiquer avec vous. Le corps est une carte. Vous devez juste apprendre à la lire. Les douleurs trouvent leurs racines dans des origines énergétiques ou émotionnelles spécifiques :

  • Douleur à l’épaule : c’est se sentir accablé et coupable de s’amuser.
  • Mal de dos : (général) : il s’agit de ne pas se sentir soutenu – votre vie manque de structure, ou il peut y avoir des problèmes de responsabilité et de stabilité.
  • Douleurs au milieu du dos : elles sont liées au fait de se sentir responsable des autres, et d’avoir des limites floues entre ce qui vous concerne et ce qui ne vous concerne pas. Elle peut également être liée à l’humiliation, à la gêne et au sentiment de domination.
  • Douleur dans le bas du dos : elle est liée à la responsabilité financière, aux besoins des autres, aux fardeaux et au sentiment de pression.
  • Douleur à la hanche : concerne le manque de souplesse, les problèmes relationnels, la sexualité ou la confiance dans les relations personnelles.

 

Les avantages de la thérapie énergétique

Cela vous semble fascinant ou complètement farfelu – ou peut-être un peu des deux ? Si le sceptique en vous réclame des preuves, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’il est difficile d’en trouver.

La recherche médicale est coûteuse et largement financée par les grandes entreprises pour la mise au point de médicaments. Pour ce qui est de la thérapie énergétique, elles n’ont rien à vendre et la recherche n’a tout simplement pas été effectuée.

Cependant, il existe des recherches, notamment celles du Dr Leonard Laskow, médecin formé à Stanford, qui a découvert que la structure de l’ADN peut être modifiée selon que l’on envoie de la colère consciente (elle meurt) ou de l’amour conscient (elle guérit). Membre à vie de l’American College of Obstetrics and Gynaecology, le Dr Laskow a inventé le terme “guérison holoénergétique” et affirme que l’amour et le pardon sont les clés de la santé et de la longévité.

Toute forme de thérapie permettant de réduire le stress contribue à préserver la santé.

Si vous souhaitez vous guérir par vous-même, la clé est le pardon et l’abandon total des choses. Il s’agit d’examiner en profondeur votre vie et vos relations, et de pardonner à toutes les parties. C’est pour cette raison que le pardon est un thème majeur de la religion.

Plusieurs études ont été menées sur l’efficacité des soins reiki, notamment une analyse de la recherche réalisée en 2010, qui a permis d’établir que les thérapies biofield, telles que le reiki et le toucher thérapeutique, peuvent soulager la douleur, et qu’elles peuvent réduire l’anxiété chez les patients hospitalisés.

Il est également important de prendre en compte la perception qu’ont les patients de ce qu’ils ressentent après une thérapie énergétique. Il est connu et bien documenté que le stress provoque toutes sortes de maladies, donc toute forme de thérapie qui peut réduire le stress aidera à maintenir la santé. Ce qui explique la popularité croissante de la thérapie énergétique, ainsi que le fait que des thérapies, dont le reiki et l’acupuncture, sont désormais proposées parallèlement aux traitements traditionnels.

énergéticien soin énergétique

Comment trouver un énergéticien professionnel ?

Si l’idée de la thérapie énergétique vous fascine, comme pour toute autre thérapie, il est important de s’assurer que le praticien que vous choisissez est qualifié.

Et il ne s’agit pas seulement de vérifier leurs références – il est important de s’assurer que vous vous sentez à l’aise avec un praticien avant de débourser votre argent.

Il existe d’innombrables thérapeutes énergéticiens. Comme pour toute chose, vous devez trouver le thérapeute qui répond le mieux à vos besoins. Il est également important de se sentir à l’aise avec votre énergéticien – la plupart sont heureux de répondre aux questions avant que vous ne dépensiez votre argent.

Nous vivons actuellement une période passionnante dans le domaine de la thérapie énergétique, alors que de nouvelles modalités apparaissent et que toute l’industrie se généralise. Quel que soit le style de soins pour lequel vous optez, il nourrira votre âme, alors pourquoi ne pas l’essayer ?

 

Consultez toujours votre médecin

Si vous êtes intéressé par la thérapie énergétique pour un problème de santé spécifique, il est important de la considérer comme une thérapie complémentaire. N’arrêtez pas les médicaments ou traitements traditionnels que vous suivez, et consultez votre médecin avant de modifier votre plan de traitement. Mais vous trouverez peut-être que la thérapie énergétique est un bon complément à la médecine occidentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.