resolutions - faire de la place

Pour Tenir vos Résolutions, Faites de la Place !

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

En ce début d’année, je tiens à vous souhaiter tous mes vœux de bonheur et d’épanouissement pour 2014 !

Avez-vous fait une liste de bonnes résolutions ? C’est le moment idéal ! Peut-être avez-vous envie de commencer une pratique régulière de la méditation car vous en connaissez tous les bienfaits !

Pourtant les statistiques montrent que 95% des gens de tiendront pas leur résolutions plus d’un mois ! Alors comment inverser la tendance et tenir enfin vos résolutions ?

 

Surcharge !

Quand votre verre est rempli, il n’est plus possible d’ajouter de l’eau sans qu’il ne déborde.

De la même manière, si chaque heure de votre journée est occupée, si chaque euro gagné est dépensé et si vous utilisez toute votre énergie, vous n’aurez ni le temps, ni l’argent, ni la force pour de nouveaux projets dans votre vie.

Vos résolutions peuvent être très louables et vos nouveaux objectifs pour 2014 très excitants, mais si votre vie est déjà surchargée, il sera difficile d’y ajouter de nouvelles activités ou de nouvelles relations ! Et la solution de facilité sera d’abandonner ces résolutions…

Pour certains, la solution est dans la productivité : s’organiser pour faire toujours plus en moins de temps. Mais cette pente est glissante… Pensez-vous réellement que cette voie vous conduira au bonheur ?

Et si la clé n’était pas de faire le plus de choses possibles mais le plus de choses qui comptent vraiment pour vous ?

Et si pour passer un maximum de temps sur ce qui est vraiment important, vous passiez moins de temps sur le reste ? Cela paraît évident ! Ça l’est mais ce n’est pas si simple !

 

Je vous propose une méthode en 3 étapes pour faire de la place dans votre vie pour vos nouvelles résolutions !

 

1- Inventaire de votre Vie

La première chose consiste à faire le point sur votre vie actuelle. Le but est d’identifier où vous passez votre temps, votre argent et votre énergie !

Pour cela, passez en revue les catégories suivantes :

  • Organisation
  • Travail
  • Famille
  • Vie amoureuse
  • Amis
  • Activités, passions
  • Nourriture
  • Sommeil
  • Forme & Exercices physiques
  • Finances

Pour chaque catégorie, écrivez une description de la situation actuelle et donnez un score de 1 à 10 en fonction de votre satisfaction de la situation actuelle.

Ensuite, écrivez clairement ce qui vous plaît dans cette situation, puis dans une deuxième colonne, ce que vous aimeriez améliorer. Écrivez les faits tels qu’ils sont sans vous juger !

 

2- Partir de Zéro

La deuxième étape consiste à imaginer votre vie idéale si vous partiez de zéro aujourd’hui.

Soyons honnêtes, toutes les choses que nous pensons que nous « devons » faire n’ont en réalité pas à être faites obligatoirement !

Nous devons manger. Nous devons dormir. Nous devons suivre un certain code social et légal (comme éviter d’aller faire nos courses tous nus ou braquer des banques!) et nous devons gagner de l’argent. Mais c’est à peu près tout !

Et même cela, nous pouvons le faire de mille façons différentes ! Il n’y a pas de bonne façon ou de mauvaise façon de faire.

Il faut avant tout définir ce qui vous convient à vous.

C’est là que « La vie à partir de zéro » entre en jeu !

Imaginez que vous n’ayez aucune obligation, aucune contrainte de temps ou d’argent.

Imaginez ensuite que vous arriviez sur Terre aujourd’hui, à votre âge, avec votre expérience de vie, mais que vous partiez de zéro.

Reprenez votre liste de comportements et habitudes de l’étape 1 et posez-vous la question :

« Sachant ce que je sais, si je devais construire ma vie de zéro, est-ce que je ferais ça comme ça ? »

Laissez aller votre imagination et identifiez les habitudes, activités, personnes et comportements que vous aimeriez enlever de votre vie!

 

3- Le Grand Ménage

Avec vos réflexions des deux étapes préparatoires, vous allez bientôt être capable de faire suffisamment de place dans votre vie pour vos nouvelles résolutions !

Dans cette dernière étape, vous allez créer un plan d’actions et vous devez vous engager à le compléter en 2 semaines maximum ! Vous allez maintenant faire de la place dans 4 domaines de votre vie. C’est parti !

 

L’Espace Physique

Commencez par vider votre maison ! Faites du tri pièce par pièce et débarrassez-vous de tous les objets inutiles ou moches : vêtements, livres, ustensiles de cuisines, etc…

Vous pouvez aussi bien les vendre, les donner ou les jeter ; l’important est de faire de la place !

A la fin de ce tri, assurez-vous de n’être entouré que d’objets que vous utilisez et que vous aimez.

Ce tri va avoir un grand impact sur votre capacité à réaliser vos objectifs. Essayez et vous verrez !

 

L’Espace Mental

Quelles sont les choses qui envahissent votre esprit à longueur de journée ? Ce rendez-vous chez le dentiste que vous devez prendre ? Ce sac à dos que vous devez acheter pour votre prochain week-end randonnée ? Toutes ces pensées polluent votre esprit et vous font vous sentir débordé.

Faites la liste de toutes ces choses et faites-les ! Vous avez deux semaines !

Ou bien prenez la décision d’abandonner certaines idées et sortez-les de votre tête définitivement !

 

L’Espace Digital

Si vous travaillez en ligne ou si vous passez beaucoup de temps sur internet, faites aussi de la place dans votre espace digital.

Listez tous les réseaux sociaux et autres sites web où vous avez un compte ou un profil. Choisissez les comptes que vous voulez garder, mettez-les à jour et supprimez les autres !

 

L’Espace Émotionnel

Enfin, le plus difficile mais certainement le plus important, faites de l’espace pour vos émotions.

Pour cela, identifiez les situations qui mettent à plat votre énergie émotionnelle. Une situation conflictuelle avec un ami ? Une conversation que vous évitez avec votre mère ? L’impression de vous contredire vous-même ? Cherchez tout ce qui pourrait surchargé votre espace émotionnel et éliminez-le dans les deux semaines à venir.

 

Une fois ce ménage terminé, vous devriez vous sentir léger, prêt à démarrer vos nouveaux projets et à tenir vos résolutions !

Remplissez l’espace que vous avez créé lentement et avec choix. Laissez toujours un peu de place pour les opportunités et les surprises de la vie!

 

Cet article participe à l’événement “Votre meilleure astuce pour vous appliquer vos bonnes résolutions” organisé par le blog Des Livres Pour Changer de Vie.

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

Une réflexion sur “Pour Tenir vos Résolutions, Faites de la Place !

  1. Bonjour,
    Je donne des cours de péda yoga, relaxation massage pour des petits de maternelles, de 3 à 5 ans.
    je recherche des idées conseil sur la méditation des 7 chakras relaxation,je suis débutante, je n’ai pas suivi suffisamment de formation je travail dans une école maternelle, et je donne ses cours 1 heure après la classe .
    merci
    Mchris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *