Pourquoi utiliser un tapis de yoga ?

Le yoga est une forme d’exercice physique liée à des techniques de respiration, qui trouve son origine dans l’Inde ancienne. Yoga est un terme sanskrit désignant une association. L’association du corps humain, de ses mouvements avec le bon type de posture et de respiration est connue sous le nom de yoga. Bien que l’on puisse observer différentes variations du yoga dans le monde contemporain, l’essence même du yoga et ses bienfaits sont restés les mêmes : maintenir un mode de vie sain et heureux.

La pratique du yoga se fait dans divers environnements, à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais quelque soit l’endroit, la plupart des professeurs de yoga conseillent d’utiliser un tapis de yoga pendant la pratique. Plusieurs raisons sont associées à l’utilisation des tapis de yoga pendant la pratique.

Qu’est-ce que le tapis de yoga ?

Le tapis de yoga est généralement un tapis en PVC ou en caoutchouc ou peut être un tapis en coton doux et respirant qui est livré avec un sac à transporter.

Il existe plusieurs avis concernant les types de tapis de yoga utilisés pour les séances de yoga. Cependant, l’idée principale de l’utilisation d’un tapis est de résister au contact du corps avec le sol afin d’économiser l’énergie et la chaleur de la mise à terre. Les tapis de yoga sont disponibles sous différentes formes, en différentes couleurs et dans différents matériaux, conformément à la pratique des maîtres de yoga.

Bien choisir son tapis de yoga

Un tapis de yoga est conçu pour aider à la pratique des asanas du yoga. Il permet d’éviter que les mains et les pieds ne glissent pendant l’exécution des asanas. Il est aussi communément appelé tapis antidérapant.

Le choix de la matière est particulièrement important. Par exemple, en pratiquant sur un tapis de yoga en coton, notre esprit est soulagé du stress et de la nature imprévisible de la vie. Le tapis de yoga en coton apporte un sentiment de nature, de vie, et de fraîcheur. Le tapis de yoga en coton est lavable, biodégradable et respectueux de l’environnement. C’est un confort à utiliser pour le yoga.

Pensez aussi au sac de tapis de yoga qui doit être léger.

Chaque praticien de yoga doit avoir son tapis personnel, quelle que soit sa surface d’entraînement.

L’avantage physique

En faisant des positions de yoga, on a besoin d’étirer le corps dans différents angles. Cela entraîne aussi parfois un glissement de certaines parties du corps, en particulier lorsque le yoga est pratiqué sur une surface plane. Que ce soit à l’intérieur, sur un plancher en bois, en carrelage ou synthétique, le corps est sujet à des crampes musculaires et à la fatigue s’il glisse dans des directions non souhaitées pendant la pratique du yoga.

Le tapis de yoga aide les pratiquants à garder une forte emprise sur la surface grâce à sa nature antidérapante. Il fournit également une sorte d’isolation entre le corps humain et le sol. Cela empêche toute perte de chaleur, de charge ou d’énergie du corps vers le sol et fournit ainsi une thermo-isolation. Pour ces raisons, le tapis de yoga est considéré comme nécessaire pour tout praticien de yoga. Idéalement, il serait préférable d’avoir des tapis qui sont respirants et qui absorbent la sueur.

L’avantage super-conscient

Le yoga est considéré comme une forme d’exercice physique avec les bonnes techniques de respiration afin d’éveiller la source d’énergie kundalini à l’intérieur du corps humain.

Le yoga et les techniques de respiration de pranayama sont considérés comme les plus efficaces lorsqu’ils sont pratiqués de manière synchronisée. Avec la pratique du yoga et des techniques de respiration, il y a une augmentation du niveau d’énergie et des activités métaboliques à l’intérieur du corps, exactement comme cela se produit avec toute autre forme d’exercice. Il en résulte une génération de chaleur et d’autres formes d’énergie à l’intérieur du corps humain. Si aucun tapis de yoga ne sépare le corps humain du sol, l’énergie générée est rejetée sur la terre avec un effet de mise à la terre. C’est pourquoi de nombreux maîtres de yoga nécessitent l’utilisation de tapis de yoga pendant la pratique du yoga.

Pour conclure sur l’importance du tapis de yoga

Les tapis de yoga sont très utiles pour leur douceur, leur rigidité et leur flexibilité. Ces tapis sont non seulement abordables, mais ils peuvent également être facilement transportés en les roulant. Vous en trouverez facilement dans une boutique d’articles de yoga et méditation pour débutants. L’utilisation de tapis de yoga est toujours conseillée pour ses meilleurs effets sur la pratique du yoga.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.