meditation personne agee

Comment vivre sereinement malgré un âge avancé ?

Les progrès de la médecine augmentent sans cesse l’espérance de vie. Mais malgré ces progrès, le fait de vieillir risque toujours d’engendrer un lourd sentiment de mal-être chez les seniors. S’ils se sont imaginé une vie paisible une fois à la retraite, malheureusement la plupart d’entre eux vivent cette période avec beaucoup de difficultés et sont parfois sujets à la dépression. Mais en suivant de bons conseils, il est tout de même possible de vivre cette période dans de bonnes conditions.

Continuer à stimuler le cerveau

Selon des études, la dépression serait le trouble psychique le plus fréquemment observé chez les personnes âgées. L’un des facteurs de cette maladie est le sentiment d’inutilité qu’ils peuvent ressentir ou le sentiment d’être un fardeau pour leurs proches. Effectivement, beaucoup d’entre eux se sentent inutiles à cause de la diminution de leurs performances physiques et des nombreuses pathologies liées à l’âge. À cela s’ajoutent les maladies chroniques, comme l’arthrose ou les maladies cardiaques, qui, dans la plupart des cas, ont des répercussions sur leur autonomie et leur pouvoir d’interaction. À ce moment-là, le meilleur moyen de lutter contre la dépression est d’adopter le bon mode de vie : activité physique régulière, jeux de société, lecture… Ces activités tonifient à la fois le corps et l’esprit, et préviennent différentes maladies comme les maladies cardiovasculaires ou la maladie d’Alzheimer. Vous trouverez sur le site https://vieillirbienvivant.fr/ de nombreux conseils qui vous aideront à garder l’esprit vif, à communiquer avec les autres et à préserver votre santé physique et mentale.

Suivre un régime alimentaire sain

Même si manger est avant tout un plaisir, il ne faut tout de même pas oublier qu’une activité physique quotidienne doit toujours être associée avec une alimentation équilibrée quel que soit l’âge. Surtout lorsqu’il s’agit d’une personne âgée qui a des besoins nutritionnels spécifiques. Une bonne alimentation aura des effets bénéfiques sur le renforcement de ses articulations ainsi que sur la tonicité de ses muscles. Son alimentation doit alors, avant tout, être adaptée à ses besoins. Une bonne hydratation est également indispensable à l’organisme. C’est pourquoi il est recommandé à une personne âgée de boire régulièrement de l’eau, du thé, de la tisane ou des jus de fruits, que ce soit entre les repas ou pendant la journée.

Organiser des sorties

Balades, excursions, visites de monuments historiques, ces moments privilégiés ravivent la curiosité des seniors et les aident à garder l’esprit ouvert. De plus, s’ils sont partagés avec des proches ou des amis, ces moments qui leur permettent de renforcer leurs liens sociaux leur feront sans aucun doute rappeler que leur vie a toujours du sens.

Ne jamais délaisser ses engagements

Étant plus jeunes, certaines de ces personnes âgées se sont engagées dans des services d’aides humanitaires ou se sont investies dans des associations. Quant à d’autres, ils ont toujours pris à cœur de partager leurs expériences professionnelles et leur savoir-faire. Mais avec l’âge, ils songent parfois à y renoncer. Or, continuer ce genre d’activité est l’un des meilleurs moyens pour bannir tout sentiment d’inutilité. Il suffit d’adapter ces engagements au nouveau mode de vie et de privilégier les activités qui demandent moins de déplacements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.